Les 10 bonnes résolutions du voyageur

Ca y est, on est en 2016 ! Et janvier, c’est le mois des bonnes résolutions. Mais pas n’importe lesquelles… On va vous présenter les 10 bonnes résolutions du voyageur. Et celles-là, on se promet de les tenir !

1/ Voyager économiquement

Réduire ses coûts pour économiser son budget vacances ! Telle est la devise. Préparez votre séjour en amont pour éviter toutes dépenses inutiles.  Ex : Comparer et trouver les billets d’avion les moins chers sur kenweego.com, se rendre aux offices de tourisme pour obtenir des réductions sur les musées ou les spectacles, partir en dehors des hautes saisons, louer son matériel de voyage sur internet… Voilà quelques bons plans bien utiles !

2/ Voyager responsable

Le tourisme de masse n’est pas très propice à la préservation de la planète : déchets, pollution, gaspillage de l’eau en grande quantité… Mais vous pouvez voyager de manière écolo par des actions très simples, qui au fur et à mesure, réduiront les dégâts déjà causés.

Par exemple, commencez par utiliser des moyens de transports qui ne polluent pas (ou peu) par le covoiturage, le vélo ou les voitures électriques. Consommez des produits bio-dégradables ou encore, évitez de toucher/ vous approcher de la faune et la flore !

Voici un petit récapitulatif des gestes que vous pouvez faire au quotidien : http://bit.ly/1n7kLcw

3/ Planifier le voyage de vos rêves !

Ah la fameuse route 66, les aurores boréales, la fête des couleurs à Holi… Vous en rêver depuis des années ! 2016 est la bonne. Réalisez ce voyage tant espéré ! Prévoyez votre séjour à l’avance et partez enfin pour l’aventure. Une chose est sûre, vous ne le regretterez pas…

4/ Être (enfin) organisé(e) !

Parce que vous en avez assez d’oublier votre adaptateur électrique à l’autre bout du monde et vous retrouver avec votre appareil photo déchargé à la fin de journée ? Pire, zapper votre trousse à pharmacie alors que vous avez la tourista ? Cette fois, on s’organise et on part sereinement !

Et pour vous aider, on a créé une spéciale « checklist du voyageur organisé » juste pour vous. C’est par ici : http://bit.ly/1JeKWZq

5/ (Re)-découvrir son pays

Parce que oui, la France est un pays splendide, qui regorge de régions aux paysages et aux traditions divers et variés. Prévoyez des weekends à deux pas de chez vous. Partez à la mer, à la montagne, à la campagne ! Ressourcez-vous et prenez le temps d’apprécier la richesse du patrimoine français.

6/ Dormir chez l’habitant

Aujourd’hui, il est possible de trouver des hébergements pas chers, voire même gratuits ! Il existe plusieurs sites qui proposent ce genre de service. Air B&B pour louer une chambre ou un appartement, couchsurfing (gratuit), nightswapping (gratuit), les guest house (surtout en Asie), échange de maisons, ou encore le Wwoofing (travailler dans une ferme bio pour être hébergé(e) et nourri(e) gratuitement !). Renseignez-vous, ça vaut vraiment le coût ! Et vous pourrez aussi créer des liens avec les locaux. 🙂

7/ Lancez-vous un défi !

Sauter en parapente, en parachute, à l’élastique, faire un baptême de plongée, nager avec des dauphins, des requins, faire une ascension d’un volcan en pleine nuit, manger un insecte, du serpent… Vous l’avez compris, en 2016 surpassez vos limites !

8/ Faire du bénévolat

Sur une journée ou plusieurs semaines, donnez de votre temps et de votre énergie pour aider les autres ! Beaucoup d’associations et ONG sont présentes pour vous accompagner dans vos démarches et votre départ. Voici les différentes missions qui peuvent s’offrir à vous : Soutien scolaire, aide médicale, construction d’infrastructures (écoles, centres médicaux etc), apprentissage de langues étrangères, ateliers ludiques dans les orphelinats, prévention contre le SIDA/VIH etc.

Vous pouvez faire de l’humanitaire en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud ou encore en Europe de l’Est.

Si vous souhaitez apporter votre aide dans un orphelinat, faites attention tout de même à la légitimité du lieu. Vous pourrez en lire davantage dans cet article sur le commerce autour des orphelinats au Cambodge: http://bit.ly/1nmvBMO

Faîtes de votre voyage, une expérience inoubliable et humaine !

9/ Aller à la rencontre des locaux

Pour certains, c’est une habitude, le sens même du voyage ! Pour d’autres, c’est un détail.

Cette année, partez à la rencontre de la population. Franchissez les barrières de la langue, la culture, la religion… Laissez vos craintes de côté et partager des moments simples et enrichissants. Jouer au ballon avec des enfants, découvrir des tribus ancestrales, des minorités ethniques, des familles au mode de vie différent du notre…

 C’est la clé d’un voyage réussi et inoubliable !

10/ Témoigner de son expérience

Usez et abusez des nouvelles technologies ! Aujourd’hui avec un bon appareil photo, on peut faire des photos de qualité sans être un pro. Et avec une caméra embarquée, on peut faire une super vidéo sans avoir tout un attirail à transporter avec nous. Témoignez de vos aventures en créant un blog où vous pourrez y partager votre vécu, vos ressentis, vos conseils, vos images… Beaucoup de plateformes gratuites et simples d’utilisation s’offrent à vous, telles que WordPress ou blogspot.

Ouvrez une chaîne Youtube et lancez-vous dans le montage vidéo ! Rien de mieux que de raconter son voyage en quelques minutes et narguer vos amis sur les réseaux sociaux. 😉

Plus traditionnellement, faîtes-vous un album photo ou un carnet de voyage. Prenez le temps d’écrire, de coller des images et de le décorer. Une activité ludique à faire en famille, et un super moment de détente pour se remémorer de merveilleux souvenirs !

Bref, en 2016, devenez une vraie source d’inspiration !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *