Copenhague, une des plus belles capitales scandinaves

Copenhaguen, scandinavian capital

Copenhague se situe sur la côte orientale de l’Île de Seeland, la plus grande île du Danemark. À l’origine, la ville de Copenhague était un village de pêcheurs, fondé au cours du Xe siècle par les Vikings. Aujourd’hui, il s’agit de la plus grande ville du pays, ainsi que l’une des plus grandes villes d’Europe du Nord ; ce qui ne fait qu’accentuer son statut de capitale du Danemark. Copenhague est réputée pour son port, Nyhavn et les maisons aux couleurs vives qui le bordent. La ville, aérée, offre un paysage urbain agréable et est directement reliée au pays voisin, la Suède, par le pont de l’Øresund.

Il existe plusieurs sites touristiques considérés comme immanquables lors d’un passage par Copenhague, l’une des plus belles capitales scandinaves.

La petite sirène est une statue de bronze, placée sur un rocher du port de Copenhague. Elle est l’un des symboles de Copenhague et l’attraction principale de la ville. Érigée en 1913, elle est la représentation du personnage du compte de Hans Christian Anderson, écrivain danois.

Le Palais d’Amalienborg est la résidence d’hiver de la famille royale du Danemark. Il s’agit de 4 palais, encadrant une place de forme octogonale, où il est possible d’admirer une statue réalisée par le sculpteur du roi Frederik V, le fondateur du dit palais.

Nyhavn est un canal situé au centre de la ville de Copenhague. C’est au bord de ce canal que se trouvent les fameuses maisonnettes aux couleurs vives. Le long du côté ensoleillé, le canal est bordé de bars, cafés et restaurants où les passants, au cours de leurs balades, s’arrêtent pour déjeuner ou boire un verre et profiter de la vue sur le port.

L’Église de Notre Sauveur est une église baroque, réputée pour sa fameuse flèche en spirale, son escalier extérieur en colimaçon et les mélodies jouées toutes les heures par son carillon. Depuis l’église, il est possible d’admirer l’ensemble de la ville de Copenhague.

Le Château de Rosenborg se situe au cœur de Copenhague. Il fut construit entre 1607 et 1624 sous les directives de son propriétaire de l’époque, Christian IV de Danemark. Ses caractéristiques architecturales en font un château de style néerlandais de la Renaissance. Il est aujourd’hui une attraction prisée, visitée par plusieurs centaines de milliers de touristes.

La Musée National du Danemark se situe dans l’ancienne résidence royale, construite en 1743. Il est entièrement dédié à l’histoire et au patrimoine du pays et aborde plusieurs thématiques: archéologie, sociologie, sciences naturelles, etc.

Les Jardins de Tivoli sont un parc regroupant attractions, jeux, expositions, concerts et restaurants. Accueillant plus de 4 millions de visiteurs chaque année, il s’agit de l’une des principales attractions touristiques du pays.

Strøget est la principale artère commerçante de la ville de Copenhague. Si vous souhaitez faire un peu de shopping, c’est sans aucun doute le lieu idéal ! Elle s’étend de la place de l’Hôtel de Ville jusque la place Royale et abrite les magasins les plus réputés de la ville. Non loin de cette artère, se situe la Tour Ronde, le plus vieil observatoir d’Europe. Il offre une vue à 360 degrés sur l’ensemble de la ville.

Christiania, est un quartier de Copenhague, autoproclamé « ville libre ». Il s’agit en réalité d’une communauté, fondée en 1971, ayant son propre style de vie, ses règles mais aussi son drapeau et sa monnaie. Les habitants, très accueillants, ont fait de ce quartier un lieu d’exception offrant une expérience unique. Il est néanmoins sujet à de « multiples controverses », notamment parce que la vente de cannabis y est légale.

Une des plus belles capitales scandinaves

Sortir à Copenhague

À Copenhague, la vie nocturne se déroule principalement dans le quartier de Meatpacking, à côté de la station centrale. Vous y trouverez beaucoup de bars, restaurants et d’endroits sympas où passer la soirée.

Vous pouvez également vous rendre dans le quartier de Nørrebro. Restaurants, bars et clubs y sont souvent très fréquentés, surtout en fin de semaine.

One thought on “Copenhague, une des plus belles capitales scandinaves

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *