Escapade romantique à Venise

Escapade romantique à Venise

Venise est une ville Italienne située au nord-est du pays, sur les rives de la mer Adriatique, au large de la lagune Vénète. Elle est composée d’une centaine de petites îles reliées via un réseau de canaux ultra développé et une multitude de ponts. Cette particularité, propre à la ville de Venise, ajoutée à la richesse architecturale et au patrimoine culturel dont elle dispose, a contribué à sa renommée mondiale. Venise et sa lagune sont d’ailleurs toutes deux inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

La ville est divisée en 6 sestieri, nom que l’on donne aux quartiers vénitiens :

  • Cannaregio,
  • Castello,
  • Dorsoduro,
  • San Polo,
  • Santa Croce,
  • San Marco.

Et c’est au détour de ces différents sestieri qu’il est possible de découvrir les éléments phares de la ville de Venise.

La Place Saint Marc, ou Piazza San Marco, est située au bord du Grand Canal et est considérée comme le cœur de Venise. Cette place, de forme rectangulaire, est bordée d’arcades où s’accumulent boutiques, restaurants et cafés. La place Saint Marc abrite également certains des monuments les plus prestigieux de la ville : la Basilique Saint Marc, le Palais des Doges, le campanile de Saint Marc ou encore la Bibliothèque Marciana.

La Basilique Saint Marc ou Basilica Di San Marco est la Basilique la plus important de la ville de Venise. Construite pour la première fois en 828, elle fut reconstruite à la suite de l’incendie qui ravagea une partie du quartier San Marco en 976. En forme de croix grecque et ornée de 5 coupoles, cette basilique a été édifiée selon le modèle byzantin. L’intérieur de la basilique Saint-Marc est couvert de mosaïques sur fond d’or, ce qui lui a valu le nom de « Basilique d’Or ».

Le Palais des Doges, appelé aussi Palais Ducal, est un palais vénitien situé sur la Place Saint Marc, bordant l’entrée du Grand Canal. Il fut le lieu de résidence des Doges de la République Vénitienne. On dit de ce Palais, mariant art gothique et byzantin à la perfection, qu’il est « la plus grande œuvre d’imagination de la ville de Venise ». Véritable musée, l’intérieur a été décoré par des peintres de prestige tels Véronèse ou Le Tintoret.

Le Théâtre La Fenice est considéré comme « un temple » de l’opéra Italien, aux cotés de la Scala de Milan et du Teatro San Carlo de Naples. De style néoclassique, il est un vecteur de la culture italienne et présente, en plus des pièces de théâtre, des opéras, des ballets et des concerts de musique classique.

Le Pont du Rialto ou Ponte di Rialto est l’un des fameux ponts traversant le Grand Canal aux côtés du Pont de l’Académie, du Pont des Déchaussés et le Pont de la Constitution. Il est le plus ancien des quatre et l’un des monuments les plus visités de Venise.

Les îles de la lagune : trois d’entre elles tirent leurs épingles du jeu ! L’île de Murano se visite essentiellement pour son travail de la verrerie, reconnu dans le monde entier. L’île de Burano, en plus de son art de la dentelle, est réputée pour les petites maisons multicolores qui habillent le paysage. L’île de Torcello est la plus importante, elle abrite notamment l’église la plus ancienne de la lagune.

La plage du Lido doit sa réputation à ses dunes de sable fin et doré et à ses eaux claires et tranquilles. Le lido étant un fin « cordon littoral » d’une dizaine de kilomètres, depuis la lagune jusqu’à la mer Adriatique.

Succombez aux spécialités culinaires vénitiennes…

 

Escapade romantique à Venise

Les traditionnelles pastas sont un incontournable. Des bigoli in salsa, gros spaghettis accompagnés d’une sauce à base de sardine et d’oignons, des gnocchis à la vénitienne ou de simples spaghettis aux palourdes ; il y en a pour tous les gouts ! Il y a également le fameux risi e bisi, une spécialité vénitienne à base de riz, de petits pois, de jambon et de lardons. Sans oublier, le foie à la vénitienne ou le radicchio trevigiano

En ce qui concerne les boissons, le Spritz est un apéritif à base de vin blanc souvent très apprécié, à tester ! Le Bellini est également un must ; il paraît que le meilleur se boit au Harry’s Bar ! Les Vénitiens sont, le plus souvent, de grands amateurs de vins, et le nombre de bars à vin à Venise est d’ailleurs tout à fait remarquable !

N’oubliez pas, au cours de votre escapade romantique à Venise, de gouter un bon café italien: ristretto, lungo, mocchiato, cappuccino ; vous n’aurez que l’embarras du choix !

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *