Macao, la nouvelle destination phare de Chine

L’Asie n’a pas fini de nous surprendre ! Elle occupe désormais la 6e place du classement mondial des destinations touristiques, notamment pour les destinations telles que le Japon, Singapour et Hong Kong. Et désormais Macao !

Voisine de la géante Hong Kong, Macao n’en est pas moins rayonnante et attractive. Très riche culturellement, la grande ville possède des héritages multiples. L’influence portugaise se dénote largement, les petites ruelles pavées et les façades des maisons et palais nous rappellent un peu les grandes villes du Portugal, comme Porto et Lisbonne. D’ailleurs, le portugais y est la langue la plus parlée.
Les deux grandes villes seront bientôt reliées par un pont, afin de rassembler les deux cultures.

L’architecture reste le trésor de Macao. Entre tradition chinoise et constructions modernes, voire futuristes, vous en prendrez plein les yeux. Le temple d’A-Ma en est le curieux mélange, il possède de nombreux pavillons tous d’influence différente. Il est considéré comme un symbole de la diversité et de l’architecture traditionnelle chinoise.
Diversité est le mot clé pour décrire Macao. Pour des visites traditionnelles loin de l’agitation, les quartiers des Trois Lampes, ou les jardins de Lou Lim Loc sont incontournables. Vous y trouverez des petits restaurants non touristiques, ou encore des boutiques de créateurs. Macao possède de nombreux jardins, où les gens y viennent pour se reposer, méditer, et lire. Beaucoup sont peuplés de grottes, de fontaines, d’étangs et la flore y est incroyable. Il convient cependant de respecter l’intimité des locaux, qui sont très spirituels et silencieux lors de ses balades. Le jardin Flora est plus ludique que les autres, il propose beaucoup d’activités. Un ancien palais aristocrate a été transformé en volière et accueille diverses espèces. Un funiculaire vous permet de rejoindre le haut de la colline, sur laquelle se trouve le plus vieux phare de la côte chinoise.

Pour ceux qui préfèrent plus de mouvement, la ville regorge de mystères modernes. Macao s’est développée de manière fulgurante ces 10 dernières années. Le pouvoir d’achat a considérablement augmenté et a attiré les touristes du monde entier. Les buildings se sont construits en masse : lieux de fêtes et casinos accueillent des événements prestigieux, comme le Pokerstars Championship qui vient de se terminer. Macao accueille de nombreux Dj’s également. De quoi ravir les fêtards. L’originalité architecturale de Macao ravira les photographes, notamment la nuit. Les jeux de lumières y sont époustouflants, tout comme la skyline.

Que mange t-on à Macao ? La culture gastronomique est très riche et variée. La cuisine traditionnelle est influencée par le passé Portugais de Macao. Vous y trouverez de nombreux restaurants proposant de la cuisine portugaise. Au fil du temps Macao a développé une gastronomie empreinte de diverses influences des différentes régions chinoises. Les spécialités locales sont le sauté de crabe au curry, le poulet à la portugaise, la morue salée et le flan portugais, entre autres. Nous vous recommandons le restaurant Puppet de Dangzaï ainsi que le restaurant Fengjing, vieux de plus de 100 ans, vous ne trouverez pas plus traditionnel que cette institution culinaire.

Quel budget pour Macao ? La vie y est beaucoup moins chère qu’en France. Pour un voyage confortable, un budget de 80 euros par jour est idéal.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *