Quelques jours d’escapade à Madrid

Escapade à Madrid

La capitale Espagnole, aussi dynamique qu’agréable, offre un panel d’activités riche, varié et dont l’authenticité promet, à coup sûr, un plongeon dans la culture locale. Alliant modernité et charme espagnol, elle laisse habitants et touristes jouir d’une dimension à la fois culturelle et festive. Cette ville, orgueilleuse et sincère, offre de fait, un dépaysement total. Une escapade à Madrid est donc toujours fort appréciée.

Escapade à Madrid le temps d’un week-end

Profitant d’une dynamique artistique très forte, la capitale met en scène de nombreux chefs-d’œuvre qui trouvent refuge dans différents musées et centres artistiques. En flânant sur le Paseo del Arte, se laissant guider au gré de sa curiosité, chacun sera libre d’aller découvrir l’un ou l’autre des trois grands musées de renom que cette fameuse artère propose.

En allant au musée du Prado, l’une des plus importantes pinacothèques du monde, on s’offrira l’opportunité d’admirer de nombreuses peintures européennes, des sculptures gréco-romaines, et quelques milliers de dessins et d’estampes. Le musée de la Reina Sofia, quant à lui, est davantage tourné vers l’art moderne. L’illustre Guernica, réalisé par Pablo Picasso, fait notamment de ce musée un lieu de pèlerinage incontournable au niveau national comme international.

Pour terminer cette visite, on pourra découvrir la fondation Thyssen-Bornemisza qui, en plus de sa collection permanente, imagine et concocte de façon régulière des expositions temporaires particulièrement appréciées. Bien sûr, les plus courageux pourront aussi déambuler au gré de leurs préférences dans les nombreux autres musées et fondations qui fleurissent au cœur de la ville.

Une escapade à Madrid vaut bien une petite promenade par le Palais Royal. Ici, vous découvrirez de nombreuses œuvres d’art et objets de décoration ainsi que certaines collections de la royauté dont, notamment, l’armurerie royale. Cette visite est aussi l’occasion de découvrir la fameuse Plaza de Oriente et de profiter des jardins royaux.

Madrid peut aussi s’avérer être une ville très attractive pour les shoppeurs chevronnés. Ainsi, après un passage par la Puerta del sol, c’est le long de la Gran Via, qu’une kyrielle de grandes enseignes et petites boutiques accueillent les passants tout en leur offrant l’occasion de découvrir une avenue dont l’ensemble des bâtiments arbore encore une architecture caractéristique de la période avant-guerre.

Un détour par Triball permettra de découvrir un quartier où se concentrent des petites boutiques de créateurs branchés. Madrid, propice aux balades, abrite plusieurs parcs en son sein ; le Retiro est l’endroit idéal pour se reposer après une longue journée de découverte ou marcher autour du lac.

Parfois délaissée au profit de Barcelone, Madrid n’en est pas moins une ville festive et il est bon de profiter de l’ambiance madrilène en arpentant les nombreuses rues où se logent restaurants, bars et discothèques en tout genre. Pour une escapade à Madrid des plus réussies, rien de tel, après une nuit festive qu’un petit déjeuner local : un chocolat chaud agrémenté de quelques churros.

Où manger?

En marchant dans les rues de Madrid, les tentations ne viendront pas à manquer et on décide souvent sur un coup de tête d’aller déjeuner ou diner à tel endroit. On peut néanmoins vous faire quelques recommandations.

  • El museo del jamon, établissement caractéristique de la ville de Madrid, est un incontournable pour tous les amoureux de charcuterie !
  • El lizarran, une chaine de bars espagnols spécialisée dans les pinchos et les tapas. Une grande variété et des prix défiants toute concurrence !
  • Dans le même principe, on vous suggère aussi une petite visite chez 100 Montaditos. Spécialisé dans les tapas, les restaurants de la chaine font fureur en Espagne !

Lors de votre escapade à Madrid, abusez des petits plaisirs typiquement espagnols

  • Pourquoi ne pas se laisser tenter par quelques tapas?
  • Passer la soirée dans un bar à chupitos
  • Assister à une corrida a la Plaza de Toros de la Ventas
  • Aller voir un match de football
  • Faire un tour par la Plaza de Espana, place emblématique de Madrid

3 thoughts on “Quelques jours d’escapade à Madrid

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *