Week-end insolites : 10 destinations en Europe

destination week end insolites en europe

Envie de week-end insolites et uniques ?

Pencher la tête pour voir la Tour de Pise, faire le pied de grue en bas de la Tour Eiffel, jeter une pièce dans la fontaine de Trévise…. Vous avez déjà tout fait et mourez d’envie de découvrir autre chose ? Envie de sortir des sentiers battus et ainsi pimenter vos week-end ? Nous vous avons dégoté 10 destinations week-end insolites en Europe.

 

1. Château de coton à Pamukkale – Turquie

En Turc, Pamukkale signifie « château de coton ». Une montagne blanche au milieu d’un paysage désertique. Conséquence de la forte teneur en calcaire de l’eau issue des roches surplombant le site, cette curiosité de la nature est visible des kilomètres à la ronde. En fonction de la montée des eaux, vous pourrez même vous offrir une petite baignade dans ces sources d’eau chaude – qui parait-il ont des vertus médicinales.

 

2. Égouts de Paris – France

Changez de perspective et enfoncez-vous dans les entrailles de Paris pour une visite originale et insolite. Chaque jour les guides-égoutiers vous proposent d’arpenter une partie des 2400km du réseau d’égouts. Information bonus : Paris est la ville possédant le réseau d’égouts le plus vaste et le plus moderne alors il y a de quoi voir. Pour être sur d’être incollable sur le sujet, plusieurs maquettes et bornes vidéos sont également mises à votre disposition.

 

3. Monastères des météores – Grèce

Au nord de la Grèce, en bordure de plaine de Thessalie, visitez Μετέωρα Μοναστήρι « monastères suspendus au ciel ». Si je vous dis météores, vous pensez à ces gros cailloux qui tombent du ciel, non? Selon la légende, les rochers au sommet desquels les monastères sont construits, sont des roches envoyées sur la terre par le ciel pour permettre aux ascètes de se retirer et de prier. Site classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1988, 6 monastères sont encore en activité.

 

4. Village de Graun dans le lac de Resia – Italie

Lago di Resia en italien ou le lac de Resia se situe dans le nord de l’Italie. Avec une capacité de 120 millions de mètres cube, il était a l’origine divisé en deux. En 1950, alors que la construction d’un barrage devait permettre de les réunir, la montée des eaux a englouti tout le village de Graun. On peut encore apercevoir le clocher de l’église à la surface du lac. Devenu une curiosité locale, le site est dorénavant utilisé pour la plongée sous-marine.

 

5. Les Forts Maunsell – Royaume-Uni

Petites tours fortifiées marines construites durant la Seconde Guerre mondiale, les forts Maunselle devaient protéger le Royaume-Uni de toute invasion allemande. Abandonnées par l’armée à la fin des années 1950, ces tours ont été pour la plupart enlevées entre 1959 et 1960 à cause de leur danger pour la navigation. Mais c’était sans compter l’autoproclamation en 1967 de l’Etat souverain de Sealand par le propriétaire du fort naval Rough Sands, Paddy Roy Bates. Attraction touriste, des excursions au départ de Whitstable et de Herne Bay permettent aujourd’hui de nous replonger dans l’histoire de ces forts.

 

6. Tunnel de l’amour – Ukraine

A Klevan, la nature a repris ses droits sur une ligne de chemin fer désaffectée. Cette ancienne voie ferrée de quelques kilomètres servait à acheminer les usines de la région en matières premières. Le passage à faible vitesse des trains a permis de façonner le paysage en créant une trouée sans intervention de l’homme pour réaliser des travaux de débroussaillage de la voie. La légende dit que chaque couple traversant le tunnel en marchant doit faire un vœu qui se réalisera si leur amour est fort et sincère.

 

7. Christ des Abysses – Italie

Imposante sculpture en bronze, le Christ des Abysses gît à 17m de profondeur dans le baie de San Fruttuoso. Sculptéee par Guido Galletti, elle représente – comme son nom l’indique – le Christ les bras ouverts en signe de paix, le regard tourné vers la surface de l’eau. Créée de la fusion de médailles de marins et de sportifs, de parties de bateaux, de cloches et de canons, elle pèse 260kg. Commandée par Duilio Marcante en hommage à son ami Dario Gonzatti, la statue à été volontairement coulée en 1954 à l’endroit où ce dernier décéda.

 

8. Luna Park abandonné – Berlin

Unique parc d’attractions de l’ancienne RDA ayant fait faillite en 2001, le Luna Park fut à son époque le plus grand d’Europe. Depuis abandonné, le « Spreepark » du nom de la rivière qui le borde, est aujourd’hui livré aux mauvaises herbes. Grande roue, cabines défraichies, chevaux de bois, dinosaures … tout y est. Pour y entrer, vous avez trois options : vous y glisser tant bien que mal, attendre les étés open air électro qui permettent un accès légal au parc ou enfin, opter pour une visite guidée.

 

9. Séjour en prison à Argyll – Ecosse

Chez Kenweego, nous n’avons pas de machine à remonter le temps, mais nous vous proposons de vivre une expérience unique. Pénétrez dans la prison d’Inverary et laissez-vous enfermer comme au 19e siècle. Ecoutez le procès en cours dans la salle du tribunal, visitez les cellules, balancez-vous dans un hamac et écoutez le récit de la gardienne sur la vie quotidienne en prison. Il n’y a pas qu’Alcatraz dans la vie !

 

10. Château de Dracula – Roumanie

Vous reprendrez bien une petite coupe de sang? Le château de Bran aurait appartenu à Vlad l’Empaleur, mieux connu sous le nom de Dracula. Construit par les chevaliers teutoniques au 13e siècle, la présence du comte reste encore à prouver. Cela reste toutefois une attraction intéressante pour les touristes adeptes de la science-fiction.

 

Alors ça vous tente? 1 clic pour 1,2,3 week-end insolites…. ça se passe ici !

 

Camille – Votre reporter week-end

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *