10 choses incontournables à faire en Guadeloupe

10 choses incontournables à faire en Guadeloupe !

   Sable fin, cocotiers, habitants chaleureux. Bienvenue en Guadeloupe ! Cette île de l’océan Atlantique entourée par les Amériques est un département français. Sa richesse culturelle fait de « l’île aux belles eaux » une destination atypique et dépaysante à tous les niveaux. Voici notre top 10 des choses que vous devriez absolument faire lorsque vous vous y rendrez.


1/ Déguster l’incontournable bokit

Tous les Guadeloupéens savent de quoi il s’agit ! Le bokit est un sandwich guadeloupéen, il y en a pour tous les goûts pas de jaloux ! Retrouvez à l’intérieur de ce pain spécial cuit dans une casserole d’huile chaude soit du jambon/fromage, ou de la morue et bien d’autres saveurs. C’est votre commande, c’est vous qui choisissez ! Un petit conseil, dégustez votre bokit avec une boisson made in Guadeloupe (Ordinaire, Sunkist, Royal Soda), sur les longues avenues aménagées par les villes. En Guadeloupe, le Bokit est une institution, et le partager sur la place en famille ou entre amis est une sortie à ne pas manquer.

2/ Aller aux mamelles

Au cœur de la région Basse-terrienne, se trouve sans doute l’une des plus grandes forêts de la Caraïbe. On l’appelle les Mamelles, et ce nom n’est pas anodin. En effet, la forme de cette immense espace vert ressemble aux deux mamelons d’une femme. Il y a également un parc zoologique dans ce lieu qui regorge de nombreuses espèces animales (serpents, raton laveurs…). Sans oublier les fameuses rivières qui en font sa notoriété, notamment la cascade aux écrevisses, la plus célèbre d’entre elles.

Cascade aux ecrevisses
Cascades aux écrevisses
Walkway in the Park of Guadeloupe
Parc des mamelles

3/ Contempler la belle plage de la Perle

Dans la belle ville de Deshaies, se situe l’anse de la Perle. Une plage réputée pour sa tranquillité et son charme pittoresque, son sable âcre rappelle la couleur du sucre roux fabriqué en Guadeloupe. C’est un émerveillement sans fin que nous offre ce lieu qui se trouve entre la ville de Pointe Noire et Saint Rose.

4/ Faire une excursion aux Saintes, à Marie Galante et à la Désirade !

Évidemment, une visite sur l’archipel guadeloupéen ne serait pas complète sans un détour sur les petites îles aux alentours. Pour vous y rendre rien de plus simple : le bateau. Les Saintes seront appréciées pour les tourments d’amour (petit gâteau typique de l’île) et sa baie qui est la 3ème plus belle baie du monde. En ce qui concerne Marie Galante, elle possède un atout majeur dans sa production de vieux rhum et son prestigieux festival Terres de Blues, qui réunit chaque année des artistes locaux et internationaux. Enfin la Désirade séduira pour son exiguïté légendaire qui aura le mérite de nous rapprocher de la nature verdoyante et de ses secrets les plus intimes.

France, The Archipelago Of Les Saintesin Caribbean Sea

La baie des Saintes

5/ Prendre un bain d’eau soufrée à Sofaïa

Très connue des Guadeloupéens la source de Sofaïa se situe dans la ville de Saint Rose. Cette eau soufrée est bue et utilisée par un grand nombre d’habitants. Il est dit que l’eau donne un éclat à la peau, elle permet également la disparition de certains problèmes cutanés tels que l’eczéma.

6/ Participer à une veillée culturelle

En Guadeloupe, la tradition s’articule autour du tambour appelé communément le « ka » la danse qui s’y attache c’est le « gwo ka » il est inconcevable (rires) de se rendre sur l’île sans participer à ces manifestations où se réunissent les joueurs de ka et les danseurs hors pairs. Les « tambouyé » (joueurs de ka) donnent le ton, tandis que les danseurs et danseuses se mettent en place pour effectuer une danse envoûtante. Ces veillées durent jusqu’à l’aube. Elles sont très célèbres sur l’île et peuvent amener plus de 3000 personnes. En vérité on ne voit pas le temps passer, C’est comme si on faisait un saut dans un autre monde coloré, festif et sans fin.

7/ Goûter aux saveurs culinaires

Cela aurait pu être le premier point, mais nous avons décidé de faire honneur au bokit. Les saveurs locales sont épicées et variées. Le colombo, le chiktay de morue, le riz et les haricots rouges accompagnés d’un ragout de bœuf, les gratins de bananes plantains et de patates douces sont LES plats typiques à ne pas rater. Cependant, la liste est longue… très longue… Donc commencez par ça !

20160206_141204

Chiktay de morue
© Stécy Lancastre

8/ Le carnaval à l’intérieur

Il débute en janvier et dure un mois entier. Toutes les villes de Guadeloupe sont mobilisées pour accueillir tous les dimanches et ce jusqu’aux jours gras des centaines de groupes. L’idéal, c’est d’en intégrer un durant son séjour ! Encore une fois vous avez le choix entre : un groupe à « po », dans ce cas là, votre corps sera enduit de peinture ou bien, un groupe à « caisse claire », vous serez alors déguisés à l’image du thème qu’ils auront choisi. Oui c’est possible, alors n’hésitez pas à tenter l’expérience du « carnival inside »

9/ Découvrir la Cascade Paradis à Vieux-Habitants

Dans la petite commune de Vieux-Habitants, Il y a un endroit difficile d’accès nommé « Bassin Paradis ». Il s’agit d’une cascade cachée dans les hauteurs de cette ville, peu connue pour ses richesses. En voici une qui devrait vous plaire. Vous ferez une randonnée pour découvrir un endroit onirique. Prévoyez une heure de marche dans cette nature luxuriante.

10/ Le Memorial ACTe

Inauguré en juillet 2015, le Memorial ACTe est le plus grand centre de la mémoire consacré à l’esclavage au monde. Le musée situé dans la ville de Pointe à Pitre, a déjà attiré de nombreux visiteurs du monde entier. Les journaux internationaux sont très élogieux concernant ce lieu qui réconcilie. Il offre un attrait culturel unique dans la Caraïbe.


Voici notre top des 10 choses incontournables à faire en Guadeloupe, et vous quels-sont les vôtres ?

Article rédigé par Stécy Lancastre, du blog lanouvellesam.com.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *