Découvrir l’Iran avec Graine de voyageuse

Découvrir Shirza Iran

Le blog Kenweego, c’est un site de voyageur par les voyageurs pour les voyageurs, alors aujourd’hui c’est Pauline qui nous raconte son aventure en Iran.

 

1/ En quelques mots, qui es-tu?

Moi c’est Pauline, 26 ans, responsable de projets développement durable, et addict aux voyages. Je ne manque jamais une occasion pour partir. Je voyageais plutôt seule depuis 5 ans, jusqu’à ma rencontre en début d’année avec Antonio au Mexique. Mon expatriation puis un voyage au long cours sont en train de se profiler. Je suis aussi fraichement arrivée dans la blogosphère et jongle mon temps entre travail, écriture et Skype avec ma moitié. J’aimerais parfois que les journées durent 27h !

Retrouvez les aventures de Pauline en Iran… et ailleurs sur sa page Facebook ou son site Graine De Voyageuse. Et petite information supplémentaire, Pauline participe cette année au Golden Blog Awards – récompensant les mailleurs blog – dans la catégorie Voyage/Tourisme. Pour le vote c’est ici.


2/ Quel lieu as-tu envie de nous raconter?

Il y a tellement d’endroits magiques dont j’ai envie de parler, mais celui qui me vient en tête, c’est Shiraz en Iran où je me suis rendue en août dernier.


3/ Qu’est ce qui t’a plu dans cette ville?

Shiraz, c’est la ville romantique par excellence. Ici, on ne parle pas d’économie, de crise ou de géopolitique, on parle plutôt de poésie, de fleurs et du chant des oiseaux. Dans cette ville, les mosquées sont couvertes de rose et de bleu, les parcs et jardins sont embaumés par l’odeur des orangers et des roses et les iraniens s’y promènent paisiblement. Sans parler de religion, les lieux appellent naturellement à la méditation.


4/ Un truc incroyable que tu as fait?

Voyager en Iran était en soi un défi. Respecter la loi islamique, les tenues vestimentaires et un certain comportement stricte étaient pour moi en totale contradiction avec mon attachement à la liberté et aux droits de l’Homme. Mais quel bien m’en a pris. Je n’ai jamais voyagé dans un pays aussi authentique et accueillant que l’Iran.


5/ Une personne qui t’a marqué?

Une petite dame assise à l’ombre à nos côtés à Persépolis a partagé avec nous les quelques pistaches qu’elle tenait dans un sachet. Comme ça, sans même parler la même langue, sans rien attendre en retour, juste avec le plus grand des sourires. Ca peut sembler ridicule mais cette générosité m’a beaucoup émue et ce ne fut pas un cas isolé. Beaucoup d’autres nous ont offert leur aide ou des friandises durant notre séjour.


6/ Un lieu que tu recommandes?

Je recommande fortement la mosquée Nasir-Ol-Molk au petit matin. Les rayons du soleil qui traversent les vitraux se transforment en explosion de couleurs ! L’architecture et la précision des détails sur les colonnes, les voûtes et les mosaïques rendent également les lieux magiques !


7/ Et sinon dans ton sac, il y a…?

J’essaye d’emmener le minimum mais ce n’est pas toujours facile ! Lorsque je suis accueillie chez des amis ou en couchsurfing, je ramène toujours des spécialités de ma Normandie. Je ne pars jamais sans mon appareil photo et un carnet de voyage que j’essaye de tenir à jour régulièrement. C’est toujours un bonheur de remettre le nez dedans une fois rentrée. Et puis moins glam, mais ma mooncup est ma meilleure amie en voyage.

One thought on “Découvrir l’Iran avec Graine de voyageuse

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *