Genève, capitale européenne et touristique

Genève

Genève, la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich, se situe au sud ouest du Lac Léman. S’étendant de chaque côté du Rhône, elle est encadrée de plusieurs montagnes, toutes localisées sur le territoire français.

 

Sites touristiques de Genève

Le Mur des Réformateurs, ou le Monument International de la Réformation. Ce mur, long d’une centaine de mètres, se situe dans le Parc des Bastions. Constitué de pierres, il est orné de gravures et de bas reliefs. Au milieu du mur, se dressent les quatre statues de ceux que l’on qualifie de figures marquantes du mouvement réformateur protestant: Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox.

L’Horloge fleurie. Située dans le  Jardin Anglais, elle est un élément emblématique de la ville de Genève. Créée en 1955, elle a subi plusieurs modifications. Elle possède aujourd’hui 8 cadrans et occupe l’ensemble de la butte sur laquelle elle se trouve. Elle associe plusieurs plantes, créant un espace coloré et est considérée comme une véritable représentation du savoir faire horloger et botanique.

Le monument Brunswick. Classé monument historique, ce mausolée au style néogothique a été construit sur demande du Duc de Brunswick. Le Duc, après avoir fait fortune dans la capitale française, décide de s’installer dans la ville de Genève. À sa mort, en 1873, il lèguera l’ensemble de ses biens à la ville, en échange de funérailles dignes et d’un monument à son nom.

Le palais des Nations. Construit en 1929 et 1936, il est le siège européen des Nations Unies et le deuxième plus grand centre de l’ONU, après celui de New York. Il abrite et expose de nombreuses œuvres d’art et propose également, à ceux qui le souhaitent, des visites guidées de l’établissement.

Le jet d’eau, emblème de la ville de Genève, se situe au plein milieu de la Rade. Il est la principale attraction touristique de la ville et se laisse admirer, de jour comme de nuit, depuis plusieurs endroits : les Bains des Pâquis, le Jardin Anglais, ou la Cathédrale Saint-Pierre offrent tous un point de vue idéal.

GVA---bigstock-Geneva-Water-Fountain-61454570-ConvertImage

La Cathédrale Saint Pierre est située au sommet de la vielle ville. La cathédrale, construite pour la première fois au cours de l’année 1160, a subi plusieurs phases de reconstruction et de restauration et mélange désormais plusieurs styles : romain, gothique et néoclassique. Depuis la Tour nord, elle offre une vue imprenable sur la ville, le lac, et le Mont-Blanc, lorsque le temps est clair.

 

En pratique

La ville de Genève est desservie par l’aéroport International de Genève (comprenant de nombreuses lignes low-cost), par deux gares : la gare Cornavin, et la Gare de Chêne-Bourg. L’aéroport possède une gare qui mène directement à la gare Cornavin et par des lignes de bus, qui arrivent en centre ville, à la gare routière, place Dorcière.

Le réseau des transports publics genevois (TPG) comprend des bus, des trams, certaines lignes de train, ainsi que les Mouettes Genevoises, des “bateaux-bus” qui traversent régulièrement la Rade de Genève. En séjournant dans un hôtel, une auberge de jeunesse ou un camping du canton, vous recevez gratuitement la «Geneva Transport Card». Grâce à elle, les transports publics genevois sont gratuits durant toute la durée de votre séjour, y compris les traversées de la rade en bateau (Mouettes Genevoises). C’est pas beau la vie?

Grâce au Geneva Pass, découvrez toute la diversité et les meilleurs côtés de la ville. Pendant 24, 48 ou 72 heures, à vous les musées, croisières sur le lac, visites guidées, mini-train… plus de 40 attractions et activités gratuites ou à tarif réduit! Le Geneva Pass vous donne également accès gratuitement aux transports publics. CHF 25.

En Suisse, on utilise le Franc Suisse. Voir la conversion actuelle ici.

Qui est déjà parti en Suisse ? Qui est-ce qui veut bien partager ses bons plans pour Genève?

One thought on “Genève, capitale européenne et touristique

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *