Les plus belles randonnées d’Europe

Les plus belles randonnées d'Europe

L’été arrive et les activités en plein air sont alors les bienvenues pour profiter du soleil et de la nature environnante. C’est pourquoi on vous propose de découvrir certains des plus beaux paysages d’Europe… À pieds ! Faîtes votre sac, c’est parti pour une belle randonnée !

Et pour commencer on s’attaque à l’Europe de l’ouest !

Les chemins de St jacques de Compostelle en France et en Espagne

Le pèlerinage de Saint Jacques est un pèlerinage catholique dont l’objectif est de se rendre jusqu’au tombeau de l’apôtre Saint Jacques le Majeur, situé dans la Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle en Galice, au nord-ouest de l’Espagne. Ce pèlerinage, au fil du temps, est devenu une randonnée pédestre très célèbre. Les chemins de Saint Jacques de Compostelle regroupent plusieurs itinéraires en France et en Espagne et ont été répertoriés premier itinéraire culturel. Cette marche de plus de 1500km offre des paysages d’une majesté incroyable tout du long ; le franchissement des Pyrénées étant un moment clef de ce périple.

Les plus belles randonnées d'Europe

Le tour du Mont Blanc en France, en Suisse et en Italie

Le tour du Mont blanc (TMB) est un des sentiers de randonnée les plus célèbres d’Europe. Comme son nom l’indique, ce parcours de 170km encercle le Mont Blanc et traverse 3 pays : la France, la Suisse et l’Italie. Plusieurs voies alternatives à l’itinéraire officiel ont vu le jour et chaque randonneur peut bien évidemment emprunter les chemins qu’il souhaite. La tradition veut néanmoins que le départ se fasse depuis les Houches, en France, et de marcher dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Au travers des cols et des vallées, entre montagnes, forêts et lacs, en marchant de villages en villages, vous découvrirez un paysage d’une très grande beauté.

Les plus belles randonnées d'Europe

Le mur d’Hadrien en Angleterre

Le mur d’Hadrien est un mur de pierre qui fut construit en 122 après J.C. en Angleterre par l’empereur romain du même nom. Ce mur de 4,5 mètres de haut et 2,7 mètres de large s’étendait sur toute la largeur du pays. Aujourd’hui il est l’une des attractions touristiques les plus populaires du Nord de l’Angleterre et est inscrit au patrimoine historique mondial depuis 1987. Le sentier de randonnée officiel, long d’environ 120km, suit ce mur dont certaines parties sont encore intactes. Au cours du périple, vous aurez la possibilité de visiter le fort de Segedunum ; il abrite désormais un musée en son sein.

Les plus belles randonnées d'Europe

La Via Algarviana au Portugal

La Via Algarviana ou les chemins de l’Algarve, au Portugal, permettent aux randonneurs de traverser cette région du sud du Portugal, d’est en ouest. Il faudra alors parcourir les 240km qui séparent la frontière espagnole de l’Océan Atlantique. C’est en suivant tantôt des chemins de terre, tantôt des petites routes goudronnées que vous verrez passer sous vos yeux des paysages aussi magnifiques les uns que les autres. La Serra de Caldeirao et de Monchique sont les points culminants de cette région et très réputés par leur beauté.

Les plus belles randonnées d'Europe

Les Cinque Terre en Italie

Les Cinque Terre en Italie sont le regroupement de cinq petits villages côtiers que relie un petit sentier longeant la Méditerranée et offrant de magnifiques points de vue tout du long. Il ne s’agit en réalité que d’une dizaine de kilomètres pouvant se parcourir en l’espace d’une journée seulement. Profitez du paysage et prenez le temps de vous arrêter dans les différents petits villages que vous traverserez au cours de votre balade.

Les plus belles randonnées d'Europe

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *