Où partir en juin ?

Où partir en juin ?

Le mois de juin annonce l’arrivée de la saison estivale en Europe. Les Français profitent des vacances d’été pour visiter les plus belles régions de France. Entre les plages, les musées et les théâtres, l’Hexagone se montre sous ses plus beaux jours. Les lieux les plus prisés en France lors de cette saison sont les Landes, La Grande Motte et Le Lubéron. Les paysages y sont colorés, tapissés de fleurs et de faunes et flores très riches.

Pour les plus aventuriers, l’été est aussi une bonne saison pour partir en vacances à l’étranger. À quelques kilomètres de la France, l’Irlande demeure une bonne destination en été. Ceux qui aiment la nature et qui veulent apprécier de nouveaux horizons peuvent opter pour le Brésil, l’île de Chypre et le Pérou. Ce sont des destinations qui vous aideront à vous évader vers de nouvelles cultures et traditions.


Partir en Irlande en juin

Son identité celtique et médiévale ne cesse d’attirer les visiteurs. Nous parlons ici de l’Irlande, ce pays d’Europe de l’Ouest et membre de l’Union européenne depuis 1973. En juin, la température se situe entre 10 °C et 19 °C. De la résonance mythique des paysages irlandais aux légendes ancrées dans l’histoire, l’Irlande a énormément à offrir à ses visiteurs.

À Dublin, vous pourrez visiter le fameux Musée National, la Cathédrale du Christ Church et le Trinity College. Cette capitale, bien qu’elle soit petite, dispose de toutes les caractéristiques d’une grande métropole. Les cathédrales et les cités médiévales vous laisseront sans voix. Le Dublin Castle vous fera découvrir les manuscrits de la Chester Beatty Library. Au Leinster House, vous pourrez accéder au siège du parlement. Et à l’Abbey Theatre, vous assisterez au théâtre national irlandais. Toujours à Dublin, vous trouverez les pubs Bar With No Name, Grogran’s Castle Lounge et au mythique Temple Bar. Certains d’entre eux proposent des concerts traditionnels et typiquement irlandais. Les spécialités du pays sont de vrais délices. On retrouve le fameux « coddle », soit ce ragoût copieux fait à base de saucisses, d’oignons, de pommes de terre et de bacon salé. Vous pourrez goûter à cette assiette irlandaise au Woollen Mills et au Ryan’s of Parkgate Street.

Dublin Ireland - Oct 18 2014: People around The Temple Bar in Dublin Ireland on October 18 2014
Le Temple Bar

Prévoyez également du temps pour la visite du Ring of Kerry. Les paysages sont époustouflants : on y trouve des falaises sauvages, des lacs, des cités médiévales et des villages colorés. Dans le comté de Wicklow, vous vous laisserez séduire par le « vallon des deux lacs ». À Sligo, vous profiterez des somptueux terrains de golf comme le County Sligo Golf Club. À Cork, allez voir le très célèbre English Market. Enfin, pour profiter de la vie nocturne de l’Irlande, faites un saut à Galway. Là-bas, vous pourrez goûter à la bière traditionnelle du pays et de vibrer aux sons des musiques qui animent les pubs.


Aller au Brésil en juin

En juin, le Brésil bénéficie d’une agréable température variant de 23 °C à 32 °C. Couvrant presque la moitié du territoire de l’Amérique du Sud, ce pays se classe comme le cinquième plus grand pays du monde. Il est principalement connu pour ses carnavals et ses fêtes. Mais aussi pour ses paysages somptueux : des plages idylliques et des forêts luxuriantes. Le Brésil est un pays qui offre de belles surprises à ses visiteurs, vous pourrez découvrir entre autres les chutes d’Iguaçu, l’Amazonie, les villes historiques et les spots de surf. Si vous êtes en quête de découvertes mythiques, optez pour un voyage au Brésil !

Foz do Iguacu, Brazil - May 2, 2015: Tourists at Iguazu Falls, one of the world's great natural wonders, on the border of Brazil and Argentina.
Les chutes d’Iguaçu

À Rio de Janeiro, vous contemplerez le coucher du soleil du haut du Pão de Açúcar. Ce piton rocheux porte le nom de « pain de sucre » et offre une vue surprenante sur la ville. Les plages sont dorées, les eaux sont turquoise et les collines sont verdoyantes. Autrement dit, un parfait spectacle de couleurs ! À Salvador, vous entrerez dans l’histoire coloniale portugaise. Connue comme le joyau afro-brésilien du pays, cette ancienne capitale allie la musique locale à la vie nocturne. L’ancienne prison Ilha Grande vous fera découvrir la jungle brésilienne sous toutes ses couleurs. Vous vous baignerez dans les eaux des cascades et vous vous laisserez emportés par la magie des forêts tropicales. Si vous avez de la chance, vous pourriez même apercevoir un jaguar du côté de Pantanal, située au cœur de Mato Grosso. Cette réserve naturelle d’animaux fait découvrir les vies secrètes des reptiles, des mammifères et des oiseaux.

Comme souvenirs, pensez à ramener la « cachaça » qui est l’eau de vie brésilienne, des tongs, des hamacs, des tissus brodés et des bois sculptés.


Visiter l‘île de Chypre en juin

L’histoire de l’île de Chypre est exceptionnelle. Selon la légende, la déesse de l’amour, Aphrodite aussi connue comme Vénus, naquit de l’écume de la Mer Méditerranéenne. C’est pour cette raison que l’île est aussi appelée « l’île de l’amour ». De ses paysages montagneux à ses plages de sables et de galets, cet endroit regorge de surprises. Vous vous laisserez surprendre par les monastères, les édifices religieux, les chemins de randonnée, mais aussi par le mélange de cultures. Cette île a connu de nombreuses civilisations, des Grecs aux Égyptiens en passant par les Anglais et les Vénitiens. Son identité divisée lui permet aujourd’hui de disposer de sept points de passage. Attention donc à ne pas franchir « la ligne verte » qui est la zone qui sépare l’île en deux.

Ruins of Kourion an ancient Greek city in Cyprus
Les ruines de Kourion, ancienne cité grecque

Il fait beau tout au long de l’année et en juin, les températures varient de 19 °C à 35 °C. Du côté de Chypre-Nord, vous pourrez visiter le vieux port de Kyernia. Vous y trouverez des architectures anciennes, des restaurants et des cafés branchés. Tous offrent des vues imprenables sur les “goélettes” turques, soit ces traditionnels bateaux en bois. Pour ce qui est de la gastronomie, pensez à goûter au fameux “mezze”. Cet ensemble de saveurs se compose de plus de 30 plats différents, dont des légumes à l’ail, du poisson, du porc, de l’agneau et du bœuf.

Au Musée du Vin de Chypre, vous connaitrez les techniques locales utilisées pour fabriquer le vin. Bien entendu, vous pourrez même déguster les différents vins de l’île. À Phaphos, vous vous retrouverez face au plus grand site archéologique de l’île. Là-bas se trouvent des mosaïques romaines aux motifs complexes et colorés, faites en 1962. Profitez également des danses folkloriques chypriotes pour vous initier aux traditions. Enfin, laissez la plage Petra tou Romiou vous charmer avec ses grosses vagues et ses eaux fraiches.


Découvrir le Pérou en juin

Situé à l’ouest de l’Amérique du Sud, le Pérou est une destination parfaite au mois de juin. Pendant ce mois, le pays bénéficie de l’agréable température de 20 °C. Si vous êtes friands d’histoire et de civilisation, pensez à bifurquer vers Cuzco qui est considéré comme “le nombril du monde”. Classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, ce site vaut vraiment le détour. À la cité Inca de Machu Picchu, vous vous sentirez complètement ressourcés. Le paysage est impressionnant : il se compose de rochers, de montagnes et d’anciennes structures archéologiques. Il offre également une vue imprenable sur les rives du lac Titicaca. Il s’agit du plus haut lac navigable au monde.

The ruins of the lost city of Machu Picchu, Peru
Les ruines de la cité des Incas, le Machu Picchu

Du côté de la capitale, Lima, vous retrouverez toute la richesse historique du pays. Là-bas, vous verrez d’importantes églises et d’édifices coloniaux, comme la Cathédrale et le Palais de l’Archevêché. Dans le quartier chic et riche de Miraflores, optez pour un menu gastronomique chez Astrid & Gaston. Le chef cuisinier se fera un plaisir de vous concocter le délicieux ceviche. C’est un plat typique du Pérou, qui se compose de poisson cru et de jus de citron. La plupart du temps, ce menu est accompagné de canchas, de patates douces, de fruits de mer et de chicha morada. D’ailleurs, si la gastronomie péruvienne se classe aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce n’est pas pour rien ! Celle-ci regorge de saveurs et de desserts exquis, comme le « El Suspiro a la limeña », fait à partir de sucre, de lait et de meringues italiennes. Dans ce même quartier, vous retrouverez le marché de Surquillo. On y vend des produits de qualité, comme des fruits, des légumes, des épices et des confections artisanales.

Allez également au littoral sud pour retrouver les vignobles et les Lignes de Nazca et Palpa. Ce sont des géoglyphes aux formes géométriques qui viennent décorer les sols. Quant au Canyon de Colca, il vous promet une vue spectaculaire sur les travaux agricoles du pays et sur les petits villages qui l’entourent. Enfin, rendez-vous également à Puerto Maldonado. Dans cette ville, vous pourrez faire des balades en bateaux et explorer la Réserve nationale Tambopata. Aller au Pérou, c’est partir pour une aventure idyllique !


À éviter

Les destinations à éviter ne sont autres que l’Afrique Centrale le Moyen-Orient et l’Inde qui est en pleine mousson.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *