Où partir en mai ?

Où partir en mai ?

Le mois de mai marque l’arrivée de l’été en France, mais aussi dans d’autres pays de l’Europe. Et qui dit mois de mai dit longs weekends et jours fériés (même si ce n’est pas trop le cas en cette année 2016) ! La chaleur commence à se faire sentir et les journées sont plus longues. Pendant que certains décident de rester dans l’Hexagone en mai, d’autres décident d’aller à la conquête des merveilles du monde. La nature écossaise, l’originalité roumaine et la diversité chinoise… ces destinations ont toutes de belles surprises à vous offrir en ce mois de mai. Découverte… !


Aller en Écosse en mai

De la richesse culturelle à la sophistication urbaine, en passant par les paysages époustouflants, l’Écosse a beaucoup à offrir à ses visiteurs. En mai, la température varie de 14 à 25°C. C’est le climat idéal pour aller en excursion à la conquête de l’histoire du pays. Si l’Écosse continue à surprendre, c’est parce qu’il est l’un des seuls pays d’Europe à abriter des étendues de nature sauvage. Des paysages paradisiaques qui se découvrent à pieds ou en bateau. De belles promenades en perspective…

À Cuillin Hills se trouve une chaîne de montagnes, aussi hautes que les Alpes. Ces montagnes offrent une vue imprenable sur les paysages du pays. Les formes aiguisées des crêtes et des cimes vous impressionneront. De là-bas, vous pourrez admirer la vie des aigles royaux et celle des cerfs. L’Écosse dispose d’une vie sauvage bien conservée. Dans les eaux du nord, vous trouverez des baleines et des dauphins. Dans les forêts, vous admirerez les chats sauvages et les martres. Les colonies d’oiseaux marins des Shetland vous laisseront sans voix. Comme quoi, la nature a elle aussi le sens du spectacle !

Dans la capitale du pays, à Édimbourg, vous vous laisserez bercés par les jolies ruelles. Bien qu’elle soit principalement connue pour ses festivals culturels, cette ville regorge de surprises. Vous visiterez le château d’Édimbourg, irez aux collines Carlton Hill, découvrirez le Jardin botanique de la capitale et partirez à la conquête de la Vieille Ville. À Glasgow, vous profiterez de l’ambiance chaleureuse des concerts de musique en live et des richesses culinaires du pays. Enfin, vous goûterez aussi à la boisson nationale écossaise « uisge beatha », à base de Whisky.

The North Walls of Edinburgh Castle, Scotland
La château d’Edimbourg

Visiter la Roumanie en mai

Toutes les raisons sont bonnes pour visiter la Roumanie en mai. C’est une saison très prisée par les voyageurs, car c’est à ce moment où vous aurez la possibilité d’observer les oiseaux migrateurs. C’est à la fin du mois que vous contemplerez ce magnifique spectacle naturel au delta de Danube (réserve naturelle classée à l’UNESCO), . En plus des chants mélodieux des oiseaux, vous pourrez aussi apprécier les magnifiques tapis de fleurs et de la vue sur la Mer Noire.

La Roumanie allie les traditions au modernisme urbain. En effet, dans les villes, il est possible de voir de grosses berlines rouler aux côtés des charrettes. Même si le pays regorge de technologies avancées, il a su conserver son caractère rural. Vous y découvrirez les légendes les plus insolites, comme l’ombre de Dracula qui hante les châteaux…

Durant la deuxième semaine, vous pourrez assister au fameux Festival de Jazz de Sibiu. À Cluj-Napoca, à la fin du mois, vous profiterez du Festival International du film de Transylvanie. Vous pourrez d’ailleurs profiter de la vue du Château de Bran. Entouré d’une brume sauvage et boisée, cet édifice offre un joli contraste entre ses murs blancs et son tapis de géraniums. Selon la légende, il se trouve que Vlad L’Empaleur résidait dans ce château.

Dans l’ancienne capitale du pays, à Sibiu, vous serez charmés par la vie nocturne. Les rues sont colorées, les cafés et les restaurants restent ouverts jusqu’à tard et les fêtes folkloriques font parler d’elles. Vous goûterez au fameux plat national : le chou farci. Normalement, ce dernier est fourré de porc, de veau ou d’agneau et est relevé d’une cuillerée de crème aigre. Gardez en tête que lors des grands repas, il est indispensable de commencer par un verre d’eau-de-vie artisanale. Appelée la tuiça, cette boisson est faite à base de prunes, d’abricots, de poires et d’alcool.

Réputée pour être une destination secrète, la Roumanie comble tous les désirs d’évasion. À Bucovine, vous trouverez les monastères Voronet et de Moldovita. Ces derniers datent du XVIe siècle et arborent de magnifiques décorations architecturales. Dans la ville de Sinaia, vous vous laisserez conquérir par le magnifique Château de Peles. Enfin, si vous avez le temps, prévoyez une sortie sur la route Transagarasan, où vous pourrez contempler la chaîne de montagnes des Fagaras, au sud des Carpates et le lac Balea.

maxresdefault-1

Cluj-Napoca

La Chine en mai

Arts martiaux, bouddhisme, monuments historiques et spectacles divers, ce pays aux multiples visages ne cesse d’éblouir. Hong Kong ou Pékin ? Difficile de choisir par où démarrer l’exploration de ce pays.

Populaire pour ses gratte-ciels, mais aussi pour sa culture ancestrale, Hong Kong accueille chaque année des milliers de visiteurs des quatre coins du monde. Venez observer la beauté de la ville par la baie de Victoria ou au sommet du pic (The peak) de Victoria duquel vous aurez une vision panoramique sur buildings et le port. Vous pourrez aussi faire un tour au marché nocturne de Temple Street où vous trouverez de quoi vous restaurer et acheter des souvenirs. Animé et typique, c’est un incontournable ! Le temps est ensoleillé à Hong Kong en mai, et la température varie de 24 à 29°C.

La capitale de la Chine est aussi célèbre pour ses magnifiques temples. Pour rappel, Pékin est l’une des villes les plus peuplées du pays. Les habitants sont très chaleureux malgré le fait qu’ils parlent très peu anglais. Si vous passez par la région, pensez à emmener vos dictionnaires et faites vous accompagner par un guide. Ce professionnel vous fera découvrir la ville sous toutes ses coutures. Au mois de mai, le printemps prend fin à Pékin, et pour ce qui est de la température dans la région, il varie environ de 14 à 28°C, donc attendez-vous à des changements brusques.

Hong Kong Skyline seen from Victoria Peak
La skyline d’Hong Kong vue par le pic de Victoria

La région Corse en mai

De jour comme de nuit, la région de Corse propose un éventail d’activités. En mai, la température à la cité impériale Ajaccio varie de 11 à 22°C. C’est une période idéale pour découvrir la culture corse sans les vacanciers de l’été. C’est aussi à ce moment que se déroulent les festivals d’art contemporain et des cultures du monde. Vous pourrez aussi profiter des croisières en bateau, des baignades en mer, des promenades, des sorties au resto et en boîtes de nuit. Vous visiterez la Cathédrale, le Musée Napoléonien, la maison natale de Bonaparte ou encore le Musée Fesh.

Prévoyez du temps également pour la découverte des îles Lavezzi, de la Réserve Naturelle de Scandola, du désert des Agriates, du golfe de Porto et du site préhistorique de Filitosa. Chacun de ces lieux incontournables ont de quoi vous émerveiller, de par leurs histoires et leurs vues magnifiques.

Dans les restaurants de la région Corse, vous goûterez aux spécialités culinaires, comme la coppa et le lonzu (le cochon roi), le saucisson 100% porc, la figatelli (une saucisse à base de foie, de viande et de gras), les fromages de chèvre et de brebis, le fiadone (une tartelette au brocciu et au citron) et le miel, dont la couleur varie du jaune clair au ambre foncé.

Aerial view of the Ajaccio town with main quay and marina. Ajaccio. Corsica, France.
Ajaccio, Corse

À éviter

Par contre, les pays à éviter sont l’Inde, le Sri Lanka ou Zanzibar, car ils sont encore dans la mauvaise saison.


Maintenant vous savez où partir en mai ! Découvrez toutes nos destinations sur Kenweego.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *