Que faire à Amsterdam, le guide ultime.

  Vous partez bientôt à Amsterdam et vous n’avez toujours pas de programme ? Pas de panique ! Nous avons préparé pour vous le guide ultime des activités à faire dans la capitale des tulipes. Si vous y allez pour un weekend, vous retrouverez les visites et autres attractions immanquables grâce à ce code couleur. Tout pour simplifier votre séjour et profiter de cette jolie ville pleine de charme.


 

Mais l’intérêt d’Amsterdam, c’est d’y aller plusieurs fois, afin de découvrir les différentes facettes de la ville. Une première visite pour la culture et le tourisme. Une deuxième pour l’ambiance, les vélos, et les balades au bord des canaux.
Et puis encore une pour les bars et les boites de nuit. Ensuite, on pourra y retourner pour les évènements et les fêtes traditionnelles, ou juste pour revoir les nouveaux amis qu’on ne manquera pas de se faire là-bas.

Weekend de 2 jours

Si vous êtes pressés, voici notre programme en deux jours pour profiter au maximum d’Amsterdam et visiter ses incontournables.

Jour 1 : Visites des musées

Matin :

  • Place du Dam
  • Maison d’Anne Franck et/ou Maison de Rembrandt

Après-midi :

  • Musée de Van Gogh
  • Rijksmuseum

Soirée :

  • Boire un verre dans un coffee shop du quartier rouge

Jour 2 : Promenade en plein air

Matin :

  • Marché aux fleurs au bord du Singel

Après-midi :

  • Balade en bateau sur les canaux
  • Promenade en vélo sur le port

Pour plus d’informations sur ces activités, lisez la suite.


Visites culturelles & monuments

 

Que faire à Amsterdam ? Des musées ! Cette ville compte près de 75 musées. C’est l’attraction principale des touristes et des amateurs d’art en tout genre. Mais vous trouverez aussi des expositions plus osées… Il y en a pour tous les goûts, et surtout, tous les âges 😉 La plupart se situent dans le quartier des musées.

Capture d’écran 2016-03-11 à 11.21.26
La maison d’Anne Franck

– Visiter la maison d’Anne Franck : un lieu chargé d’histoire !

Horaires & tarifs

On a testé et… ça vaut vraiment le coup ! 9€ l’entrée pour visiter l’annexe comprenant la chambre d’Anne Franck, autant vous dire que c’est “exceptionnel”. Emotion garantie quand on lit les témoignages de cette jeune fille au coeur de l’endroit où elle a vécu. Au sous-sol, vous serez curieux d’y découvrir ses journaux et ses récits.

En revanche, 3h30 de queue, été comme hiver ! Un conseil : Prenez vos billets en ligne… 😉

Capture d’écran 2016-03-11 à 11.22.36
L’Openbare Bibliotheek

– S’assoir et lire un bouquin dans la plus grande bibliothèque d’Europe : Openbare Bibliotheek. Intérieur moderne et vue panoramique sur la ville au dernier étage.

Gratuit

Capture d’écran 2016-03-11 à 11.20.38
Le musée Van Gogh

– Découvrir la collection du Musée Van Gogh d’Amsterdam, la plus grande du monde ! Avec plus de 200 tableaux, 500 dessins et près de 700 lettres manuscrites (notamment la correspondance avec son frère Théo).

Acheter vos billets en ligne

On a testé et… On a adoré ! L’exposition retrace le parcours et la vie du célèbre peintre par le biais de ses oeuvres. Le musée est vraiment agréable, avec de grands espaces.

Capture d’écran 2016-03-11 à 11.23.41
Le Rijksmuseum

– Visiter le Rijksmuseum, le musée national d’Amsterdam consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays. Vous pourrez admirer les plus grands artistes hollandais du siècle d’or tels que Rembrandt, Vermeer, Frans Hals, Jan Steen, Dürer, Rubens et d’autres. À ne pas rater !

Horaires & tarifs

Capture d’écran 2016-03-11 à 11.24.34
FOAM Photographie

FOAM Photographie expose les clichés des plus grands photographes du monde mais aussi ceux des jeunes talents.

Horaires & tarifs

On a testé et… on n’a pas trop apprécié. C’est un petit musée qui fait un peu “labyrinthe”, avec des petites pièces et pas mal d’étages. Les expositions ne sont pas si extraordinaires que ça, même si elles sont éphémères. Un conseil : suivez la programmation sur leur site pour voir chaque thématique. 

Capture d’écran 2016-03-11 à 11.25.28
Le musée des sciences NEMO

– Sous la forme d’un gros paquebot vert, le NEMO est un musée des sciences. Ludique pour les enfants, ils pourront participer à des ateliers et autres animations.

Horaires & tarifs

Capture d’écran 2016-03-11 à 11.26.21
La maison de Rembrandt

– La maison de Rembrandt (Rembrandthuis) : demeure où le célèbre peintre hollandais a vécu et travaillé pendant plus de 20 ans.

Horaires & tarifs

Capture d’écran 2016-03-11 à 11.27.23
Heineken Experience

– La Heineken Experience est l’ancienne usine de l’entreprise familiale Heineken, reconstruite en un musée, où vous pourrez découvrir toute son histoire et les procédés de fabrication. Sa vielle brasserie vous permettra de savourer une bonne pinte, avant de participer à quelques attractions.

Horaires & tarifs

Capture d’écran 2016-03-11 à 11.28.03
Le Nederlands Scheepwaart musem

Nederlands Scheepwaart musem : Le musée et sa bibliothèque renferment l’une des collections maritimes les plus importantes au monde et retracent la manière dont la culture néerlandaise a été façonnée par la mer.

Horaires & tarifs

On a testé et… C’était IN-CRO-YA-BLE ! Aussi beau de l’extérieur que de l’intérieur, ce musée est une vraie perle. Il faut absolument le visiter. Divisé en 4 parties (est, ouest, nord et sud), il retrace l’histoire de la navigation néerlandaise par des atlas de découvertes, des peintures, des outils… mais aussi la vie à bord des navires. Vous pourrez d’ailleurs en visiter un de grandeur nature, à l’extérieur. Des audioguides multi-langues sont fournis à l’entrée. Prenez au moins 3h pour le visiter.

Capture d’écran 2016-03-11 à 11.28.29
Le musée Stedelijk

– Le musée Stedelijk : l’un des plus importants musées d’art moderne, contemporain et de design d’Europe. On peut s’en rendre compte rien qu’en voyant son architecture extérieure.

Acheter vos billets en ligne

On a testé et… On a été déçus. Le musée est très beau au niveau architectural, mais ne présente rien d’extraordinaire. (Encore faut-il savoir apprécier l’art contemporain…). Les pièces sont spacieuses et lumineuses, mais on en fait vite le tour.

Capture d’écran 2016-03-11 à 11.36.20
Le musée du hachisch, de la marijuana et du chanvre

Le musée du hachisch, de la marijuana et du chanvre retrace 8000 ans d’histoire et se penche sur les multiples utilisations de ces plantes, de la fabrication de papier et de textiles à ses vertus médicinales.

Acheter vos billets en ligne

Capture d’écran 2016-03-11 à 11.36.42
Le musée du sexe

Le musée du sexe d’Amsterdam est le plus vieux du monde ! Il y présente une importante collection d’images érotiques, de tableaux, d’objets, d’enregistrements, de photographies et même d’attractions qui retracent l’histoire du sexe depuis l’époque romaine !

Horaires et tarifs

Capture d’écran 2016-03-11 à 11.36.53
Madame Tussauds

Madame Tussauds est un musée de cire ouvert en 1970 dans la capitale néerlandaise. Ce musée est en fait une réplique de celui fondé en 1835 à Londres par Marie Tussaud.

Horaires et tarifs

Capture d’écran 2016-03-11 à 11.37.06
La place du Dam

– La place du Dam est la place principale d’Amsterdam. C’est ici que vous pourrez découvrir le palais royal, la grande colonne blanche à la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale, et d’autres bâtiments à l’architecture typique. Cette place est assez animée, vous pourrez donc y rencontrer des artistes de rue faisant un spectacle de danse,  un tour de magie ou un concert.

Capture d’écran 2016-03-11 à 11.37.19
Le concertgebouw

– Le Concertgebouw est la plus célèbre salle de concert de musique classique d’Amsterdam. Un décor flamboyant qui mérite d’y jeter un oeil !

Réserver un concert

Trouver des visites guidées

– Le musée de la tulipe vous présente la culture des fleurs jusqu’à leur exportation en Hollande.

On a testé et… C’est tout petit, tout mignon La boutique est joliment décorée. Le musée est juste en face de la maison d’Anne Franck.

-Le musée du fromage (juste à côté du musée de la tulipe), où vous pourrez déguster de nombreuses variétés de fromages hollandais.

On a testé et… C’est pas mal, mais sans plus. Il y a tout un tas de boutiques où vous pourrez goûter à différents fromages. L’exposition montre les outils et les étapes de fabrication. Un conseil : n’achetez pas de fromages sur place, les prix sont élevés dus à l’endroit touristique.


Activités de loisirs & découvertes

 

Capture d’écran 2016-03-11 à 11.40.41
Le Bloemenmarkt

– Le Bloemenmarkt est le célèbre marché aux fleurs flottant le long du canal Singel. Vous pourrez d’ailleurs acheter des bulbes de tulipes pour les planter chez vous. Un joli souvenir typique ET naturel.

On a testé et… C’est vraiment sympa ! Des fleurs de partout, c’est coloré et ça sent bon. Attention toutefois à ne pas vous faire arnaquer : d’un stand à un autre, les prix varient du simple au double !

Capture d’écran 2016-03-11 à 11.40.50
Le marché aux puces d’Ijhallen

– Le marché aux puces d’Ijhallen est le plus grand d’Europe ! Venez chiner et négocier des pièces rares et uniques.

Capture d’écran 2016-03-11 à 11.43.20
Ballade en bateau sur les canaux d’Amsterdam

– C’est l’activité la plus touristique mais vous ne pourrez pas y passer à côté : faire une balade en bateau sur les canaux. Prendre le temps d’observer l’architecture pittoresque de bâtiments et des vieux ponts en pierre.

On a testé mais… De nuit ! Et oui, il est possible de faire cette croisière en début de soirée, et c’est encore plus charmant. Les lumières des ponts et les fenêtres allumées offrent une toute autre ambiance. Les commentaires guidés aident vraiment à la compréhension de l’histoire des différents quartier, des modes de vie et de l’architecture des bâtisses. Un moment très agréable, à ne pas rater.

Capture d’écran 2016-03-11 à 11.43.34
Le port d’Amsterdam

Arpenter à vélo le port d’Amsterdam. Parce que sur le port d’Amsterdam, il y a des marins qui chantent…

 

 

 

 

 

 

– Attiser sa curiosité artistique en visitant toutes les petites galeries d’art de la rue nieuwe Spiegelstraat.

 

– Visiter le zoo Artis : des flamants roses, des girafes et des gorilles… C’est bien. Mais c’est aussi un aquarium géant et une serra tropicale où des papillons turquoises viennent se poser sur le bout de nos doigts. Un moment magique.

On a testé… Et on a largement approuvé !


Lieux insolites & originaux

Capture d’écran 2016-03-11 à 11.47.09
Concert en plein air au Vondelpark

– Ecouter un concert gratuit ou assister à une pièce de théâtre dans le Vondelpark et en profiter pour pique-niquer dans l’herbe. C’est le poumon vert d’Amsterdam ! Il y a de beaux arbres et des lacs parsemés d’îlots. Un lieu très agréable pour vous promener et vous détendre.

Capture d’écran 2016-03-11 à 11.47.21
Le Cuypmarket

– Dénicher tout et n’importe quoi au Cuypmarket, le marché aux puces en plein air.

Capture d’écran 2016-03-11 à 11.47.32
Le cinéma Tuschinski

– Voir un film au Tuschinski, un cinéma art déco datant de 1921.

Capture d’écran 2016-03-11 à 11.47.43
Le célèbre quartier rouge

– Visiter le quartier rouge, LE quartier mythique d’Amsterdam ! Juste par curiosité…

On a testé et… On oublie les enfants ! “Maman, pourquoi la dame elle est toute nue ?” Euuuuh…

Capture d’écran 2016-03-11 à 11.47.53
Une friperie vintage

– Acheter une pièce originale dans l’une des nombreuses friperies de la ville. So vintage !

Capture d’écran 2016-03-11 à 11.48.06
Le Brouwerij’t IJ,

Déguster une bière pour moins de 2€ dans le moulin à vent de Brouwerij’t IJ, qui a conservé une petite brasserie d’époque

->Tous les vendredis après-midi dès 16h, ont lieu des visites gratuites de la brasserie. Le pub est ouvert de 15 à 20h et offre de délicieuses bières locales.


Evénements et fêtes traditionnelles

 

Les fêtes traditionnelles :

 

25 avril : la parade des fleurs
La Parade des fleurs, c’est chaque année 20 chars monumentaux, ornés de fleurs, qui défilent sur un itinéraire de 42 km, entre Noordwjik et Haarlem. Une explosion de couleurs !

IMG_2947_thumb
La fête des rois

27 avril : la Fête du Roi
En ce jour férié, tous les hollandais sont vêtus de leurs habits oranges pour célébrer la famille royale. Ils défilent sur les canaux dans leurs barques. L’ambiance est à son plein, on met de la musique, on chante, et on boit de la bière !

5 mai : la fête de la Libération
Bevrijdingsdag, commémore la libération du pays lors de la Seconde Guerre. Mais c’est aussi un grand festival de musique gratuit. Des célébrations se déroulent partout dans la ville.

31 mai : fête du Hareng
Cette journée marque le début de la saison de la pêche. Les kiosques à poisson de la ville proposent de goûter les premiers harengs du jour, servis à la façon hollandaise typique dans un petit sandwich.

31619_fullimage_bloemencorso_zundert_560x350_560x350
La fête des fleurs

1er samedi de septembre : la Fête des Fleurs
Le Corso fleuri est une parade de char qui rejoint Amsterdam, après être partie de Aalsmeer. On retrouve là l’importance des fleurs aux Pays-Bas grâce aux nombreux chars fleuris.

2ème quinzaine de novembre : l’arrivée de Saint Nicolas
Saint Nicolas est le père Noël des enfants hollandais. Ils attendent avec impatience son entrée dans Amsterdam sur son beau cheval blanc. Il est accompagné de ses Zwarte Piet qui distribuent des pepper nootjes (petits biscuits à la cannelle). De quoi ravir les plus petits, comme les plus grands ! Un moment magique qui nous fait retomber en enfance.

Les festivals :

 

Kwaku Summer festival
5 week-ends en juillet et août
Ce festival multiculturel se déroule dans le sud d’Amsterdam. Aux couleurs des cultures caribéennes, vous pourrez danser sur de la musique rythmée et goûter de nombreux plats typiques !

Grachtenfestival, festival des canaux
Fin août
De nombreux concerts de musique classique sont organisés autour des canaux d’Amsterdam durant ce festival.

Dance Valley
1er week-end d’août
C’est le festival de danse par excellence ! Tango, jazz, salsa, valse, hip hop, contemporain, classique… Venez danser sur les airs de musique en tout genre !

Robeco Summer nights
De juin à août
Ce festival de musique classique en plein air est organisé avec le Concertgebouw, la plus célèbre salle de concert d’Amsterdam. Tout l’été, la ville accueille les plus grands artistes du moment.

Over het IJ
De début à mi-juillet
Situé dans le quartier nord d’Amsterdam, le festival de théâtre annuel Over het IJ est fascinant ! Le soir, des DJs seront présents pour mettre de l’ambiance. Vous pourrez aussi y déguster des plats typiques et délicieux.

Pluk de nacht
mois d’août
Pour les amateurs de cinéma, rendez-vous dans ce festival de plein air pour profiter des projections dans un transat, une bonne bière à la main. Et… action !

Gay Pride Amsterdam
Fin juillet/début août
La Gay Pride d’Amsterdam est reconnue comme l’une des plus incroyables et des plus populaires d’Europe. Là-bas, les chars sont des bateaux qui défilent par centaines sur les canaux de la ville. La Gay Pride se déroule pendant un grand week-end. Elle s’organise autour de nombreux concerts, spectacles et autres animations partout dans la ville.

amsterdam-gay-pride-live-stream


Manger et sortir le soir

 

– Prendre un cocktail au bar “Tales and Spirits”, qui a reçu le prix du meilleur bar d’Europe ! À tester !

– Prendre un verre dans un coffee shop traditionnel, comme leDampkring Coffee Shop“, authentique et très convivial.

– The Bulldog Palace, le plus ancien coffee shop d’Amsterdam, devenu aujourd’hui une chaine. Très touristique mais incontournable !

– De Bakkerswinkel est une pâtisserie où vous trouverez de merveilleux gâteaux et autres spécialités hollandaises. Pour prendre un bon petit-déjeuner ou pour bruncher, c’est parfait !

On a testé et… On s’est régalé ! On a pris un petit déjeuner typique, et on a été calés pour le reste de la journée. Des jus de fruits frais et des confitures faites maison, un vrai délice.

– Goûter au fromage hollandais au temple du fromage qui se situe au De Kaaskamer (Runstraat 7, The Canal Ring, Amsterdam). Cette caverne contient d’énormes roues de 440 fromages différents alignées sur le long des murs.

– À la Pata Negra, vous pourrez boire un verre et picorer des tapas. Bon, certes, ce n’est pas vraiment traditionnel mais c’est l’un des seuls endroits où il est possible de manger après 22h. Attention car c’est souvent bondé ! Surtout en été où la terrasse sera pleine à craquer. L’ambiance est animée et les prix sont attractifs.

On a testé et… C’était super bon ! On a pris des tapas (pinchos aux gambas grillées, boeuf et champignons persillés) et c’était délicieux. L’ambiance est typique espagnole, le personnel très agréable et attentif ! Une bonne adresse à garder 😉

– Le ‘t Nieuwe Diep ressemble à une petite maison de conte de fée. C’est en réalité une distillerie située au milieu du Flevopark, où vous y trouverez que des locaux.

Le Seafood bar est un restaurant de fruits de mer à la déco branchée. En plein milieu, vous y découvrirez un étalage de poissons frais qui seront cuisinés devant vous.

On a testé et… On y retournerait sans hésiter :  Une merveille ! Un endroit spacieux, très chic avec du marbre blanc partout… Mais surtout des plats fins et goûteux. Un conseil : testez les filets de sole, j’en salive rien que d’y repenser ! Une carte riche pour des prix plus que raisonnables. À ne pas manquer.

– Pour boire un verre en plein après-midi ou pour commencer la soirée, laissez vous tenter par le Café Krom. Une belle sélection de bière, une déco sympa et un jukebox !

– Les kiosques à poisson de la ville qui préparent et vendent ces fameux sandwiches de hareng frais. Typiquement hollandais !

Et pour faire la fiesta ? La ville compte des clubs légendaires comme le Sugar factory, le Paradiso ou le Melkweg. Si vous voulez sortir des sentiers battus, allez au Art factory, une ancienne friche artistique au nord de la ville. Mais vous en trouverez pas mal également du côté de Rembrandtplein et de Leidseplein.

Bref, vos nuits seront courtes !


Et dans les alentours ?

 

aalsmeer-auction

– Assister aux enchère de la plus grande bourse aux fleurs d’Europe à Aalsmeer. Chaque jour, des dizaines millions de fleurs et des millions de plantes arrivent du monde entier.
Elles sont négociées et vendues dans les grandes salles de marchés. Une expérience à vivre !

Aalsmeer Combi ticket : (assister aux marchés des enchères, Aalsmeer Historical Gardens, visite la ville Aalsmeer – place  Westeinderplassen. valable seulement le Mardi, mercredi, vendredi et de 17 avril au 5 octobre).

Adulte : 13 € Enfants :  7,25 €

873_fullimage_noordwijk strand rust.jpg_560x350– Le bord de mer vers Noordwijk.

Haarlem : petite ville à deux pas d’Amsterdam, très agréable et vivante ! (Vous pouvez même loger là-bas, ce qui vous reviendra moins cher que de rester en plein centre d’Amsterdam).

 

50653_fullimage_istock_000039781180_full (1)_560x350– Les plaines et les champs de tulipes dans les environs de Lisse et Leiden (au printemps et en été).


Comment y aller ?

 

– En train : par le thalys, comptez environ 120 €/pers A/R (tarifs normaux, hors carte de réductions).

– En voiture : en covoiturage (Par blablacar, comptez environ 35 €/pers pour un aller).

– En bus : avec flixbus, megabus, eurolines ou ouibus. (Environ 50 €/ pers A/R).

– En avion : trouvez le meilleur vol sur Kenweego.com

Amsterdam à la dernière minute : GO !

Amsterdam le weekend prochain : Réserver


Quand y aller ?

Capture d’écran 2016-03-11 à 11.51.59

Vous voulez éviter de faire du vélo sous la neige ? Certes, ça a son charme… mais on s’en passera pour cette fois !

La meilleure saison pour aller aux Pays-Bas, et plus particulièrement à Amsterdam, est au printemps. C’est la période où les champs se colorent de fleurs aussi belles les unes que les autres. C’est aussi à ce moment où débutent les nombreuses festivités pour l’arrivée des beaux jours.

La ville est gaie et rayonne de toute beauté !

Mais bien sûr, vous pouvez aussi y aller en été, où le climat sera encore plus favorable.

 


Quels-sont les forfaits proposés ?

 

Avec le pass Amsterdam Card”, vous pourrez profiter de :

– l’entrée gratuite dans de nombreux musées de la ville

– des transports publics gratuits

– d’une visite en bateau sur les canaux

– 25% de réduction dans certains restaurants

– des réductions sur la location de vélo

– des réductions dans les boutiques touristiques (souvenirs et artisanat)

Prix de la Amsterdam Card :
24 heures : 55 €
48 heures : 65 €
72 heures : 75 €

Acheter en ligne

Le forfait parfait pour un weekend tout compris !

On a testé et… On l’a largement rentabilisée (48h) ! (Musée de la marine, du fromage, de la tulipe, de la photographie, Van Gogh, d’art contemporain, le zoo Artis, la balade sur les canaux, les transports…). On en aurait eu pour 120€, soit près du double !

Attention toutefois, la maison d’Anne Franck n’est pas incluse.

423_fullimage_iAmsterdam-pas-2013_560x350

La museumkaart est un forfait très intéressant pour visiter les musées des grandes villes hollandaises. (Il est rentable si vous ne restez pas qu’à Amsterdam, ou du moins, pour une courte durée). Au total, cette carte au tarif de 50 €, vous donnera l’accès gratuit et rapide à environ 400 musées du pays.


Voilà toutes nos idées et nos conseils pour que vous sachiez que faire à Amsterdam et vous y passiez un super séjour.

Avez-vous d’autres activités à conseiller ? Des questions ? Dites le nous dans les commentaires.

4 thoughts on “Que faire à Amsterdam, le guide ultime.

  1. J’ai eu la chance de visiter Amsterdam il y a plusieurs années mais il faut que j’y retourne prochainement, un week-end car c’est une ville qui m’a laissé de très bons souvenirs. Par contre il faut bien tomber avec le temps sinon c’est tout de suite moins cool :s

    1. Oui c’est vrai que c’est plus agréable quand il fait beau. Mais je me rappelle d’un weekend ou on avait eu de la pluie, du coup on avait squatté les coffee shops, c’est bien marrant aussi 😀

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *