Que faire à Dublin?

que faire à dublin?

Dublin est la ville la plus grande d’Irlande, ainsi que sa capitale. La ville est située sur la côte orientale du pays, à l’embouchure de la Liffey. Elle est le centre politique, économique et industriel du pays et le représente aussi bien historiquement, que culturellement et artistiquement.

Le Trinity College Dublin est la plus ancienne université d’Irlande. Elle a été fondée en 1592 par la Reine Élisabeth 1ere. Le campus universitaire s’étend sur 19 ha. L’université se développant et les matières ayant évoluées, des bâtiments plus récents se sont ajoutés aux bâtisses historiques. Le Trinity College, en plus d’être un lieu de savoir, est considéré comme un lieu touristique ; notamment pour les trésors architecturaux que sont l’ancienne bibliothèque et le campanile mais aussi parce qu’il est le lieu d’exposition du Livre de Kells, une très belle pièce de l’époque médiévale.

La Banque d’Irlande est le premier édifice ayant été conçu pour le Bicamérisme ; un système d’organisation politique séparant le Parlement en deux chambres. Autrement dit, il logeait autrefois la Chambre des Lords et la Chambre des Communes.

La Cathédrale Christ Church ou la Cathédrale de la Sainte Trinité est une cathédrale anglicane irlandaise datant du moyen-âge. Sa construction commença en 1038 et de nombreux travaux furent réalisés au fil du temps ; les derniers datant de 1980. Située dans le quartier de Wood Quay, « l’ancien cœur médiéval » de Dublin, elle est la plus ancienne des deux cathédrales de la ville.

La Cathédrale Saint Patrick se situe au sud de la vielle ville. Elle est le siège anglican de l’Église d’Irlande. À présent, il ne reste plus rien de l’édifice d’origine, construit au cours du Ve siècle. La cathédrale a été reconstruite et la bâtisse que nous pouvons admirer aujourd’hui date du XIIIe siècle. Seulement la tour ouest et la flèche sont plus récentes, datant respectivement de 1370 et 1749.

La Poste centrale de Dublin est le siège de la poste irlandaise. Elle se situe au croisement de O’Connell Steet et Henry Street. Le bâtiment est connu pour avoir été le quartier général lors de l’insurrection de Pâques 1916, un évènement marquant de l’histoire irlandaise, où la poste a été prise d’assaut et occupée.

Le Château de Dublin a remplit de nombreuses fonctions au cours du temps. Il fut notamment le siège du gouvernement britannique d’Irlande pendant plusieurs siècles. La plupart des bâtiments datent du XVIIIe siècle et sont désormais ouverts au public.

Le Ha’penny Bridge est un pont enjambant la Liffey et réservé aux piétons. Autrefois appelé Liffey Bridge, il a été construit en 1816. Son nom, Ha’penny, s’explique par le prix qu’il fallait payer pour le traverser : un demi penny ou half penny. Le « péage » a finalement été supprimé en 1919.

Les petits plus de la ville de Dublin

Le Guinness Storehouse à brasserie St James Gate. C’est l’une des principales attractions touristiques de la ville. La brasserie présente l’histoire du fondateur, la méthode de fabrication de la Guinness, l’évolution de la publicité autour de cette bière, etc. Au dernier étage, le gravity bar offre une vue sur toute la ville de Dublin.

Temple Bar est un quartier du centre historique de Dublin. Très touristique, il est notamment fréquenté en soirées et le weekend. Il représente la vie culturelle Dublinoise par excellence. Restaurants, pubs, magasins, cinéma et galerie d’art sont au rendez-vous. Un lieu incontournable à Dublin !

Que faire à Dublin?

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *