Visite de Marseille, la citée phocéenne

Quick tour in Marseille

Marseille, deuxième plus grande ville de France, se situe au sud-est du pays. L’une des plus anciennes villes de l’hexagone est également le premier port français. Son ouverture sur la Méditerranée en fait une ville dynamique où le multiculturalisme règne en maitre. Au cours de votre visite de Marseille, la citée phocéenne, vous découvrirez une ville aux multiples facettes : sites naturels, quartiers et monuments sauront vous en offrir une vision complète.

Que faire lors d’une visite de Marseille?

  • Les calanques de Marseille, un massif littoral, s’étendent sur une vingtaine de kilomètres le long de la Méditerranée, depuis le sud-ouest de la ville de Marseille jusque la ville de Cassis. Elles attirent bon nombre de visiteurs : les randonneurs emprunteront les nombreux sentiers qui bordent le littoral et offrent une vue imprenable, tandis que baigneurs et plongeurs profiteront de la mer et des beautés sous-marines. On dit des calanques de Marseille qu’elles représentent l’un des plus beaux sites de France.
  • Le panier, à Marseille, est un quartier regroupant l’Hôtel de Ville, la Joliette et les Grands Carmes. C’est l’une des parties les plus anciennes de la ville et un quartier de plus en plus touristiques. Ses petites ruelles, ses monuments, notamment religieux, ses ateliers d’artistes et son petit train ont fait de ce lieu un quartier populaire très apprécié.
  • Le vieux port de Marseille, ou, comme son nom l’indique, le plus ancien port de Marseille. Il est, par conséquent, le centre historique et culturel de la ville. C’est là que se déroulaient, autrefois, les activités portuaires de commerce. Ces activités ayant été déplacées, le vieux port n’est plus qu’un port de plaisance, qui n’en est pas moins l’un des symboles les plus emblématiques de la ville.
  • La Canebière est une avenue commerçante longue d’un kilomètre, de renommée mondiale. Partant du vieux port jusqu’à l’église des réformés, elle arbore des bâtiments classés monuments historiques datant du 18e siècle.
  • L’archipel de Frioul se situe à moins d’une dizaine de kilomètres au large de Marseille et est constitué de 4 îles : Promègues, Ratonneau, If et l’ilôt Tiboulen du Frioul. C’est sur l’ile d’If, l’une des deux principales de l’archipel, que vous pourrez admirer le château d’If.
  • La Basilique Notre Dame de la Garde ou « la Bonne mère ». Située entre les quartiers du Roucas Blanc et de Vauban, elle siège à quelques 150 mètres d’altitude sur un piton calcaire, offrant un magnifique panorama sur l’ensemble de la ville. Le site a d’ailleurs été classé et accueille encore et toujours plus de visiteurs. La Basilique Notre Dame de la Garde est incontournable lors d’une visite à Marseille, même si vous ne vous y rendez que pour une journée.
  • La Cathédrale Saint-Marie-Majeure ou la Major, est une cathédrale de style néo byzantin construite entre 1852 et 1893. Elle se situe non loin du vieux port, dans le quartier de la Joliette. Plusieurs édifices religieux se sont succédés à cet emplacement, mais la nouvelle Major affiche un style bien à elle de par son architecture et ses décorations.

Et vous, quels sont vos incontournables dans la citée phocéenne?

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *