Vivre à la Munichoise by Manon du blog Aventures et Découvertes

Vivre à la Munichoise

Cette semaine on vous présente Manon du blog Aventures et Découvertes. Elle nous parlera notamment des quelques mois qu’elle a passé à Munich, en Allemagne !

1/ En quelques mots, qui es-tu?

Avant tout une gourmande, car pour moi chaque repas relève du sacré-salé-sucré. Ensuite, je suis curieuse, donc pour assouvir cette pulsion débordante je baroude au gré des envies et des coups de cœur. En fait, je marche beaucoup aux coups de cœur, mon instinct et mes sens guident mes pas, que ce soit pour mes études, mes destinations de voyages ou les rencontres faites au détour d’un chemin. En bref, je papillonne là où l’envie me dit.

2/ De quel lieu as-tu envie de nous parler?

Munich bien sûr, fief bavarois, en Allemagne. J’ai eu l’occasion de vivre 6 mois à la façon munichoise pour un stage comme chef de projet. Une expérience « schwierige » (difficile) mais très enrichissante.

3/ Qu’est ce qui t’a plu dans cette ville?

La fierté des Munichois pour leur land, leurs valeurs et leur philosophie de vie, la sérénité ambiante qui se dégage des bâtiments ocre et ses jardins ci et là, l’animation constante dans les rues. Il y en a pour tous les goûts. C’est une très belle ville, sensuelle et enivrante. Elle est agréable et plutôt paisible.

4/ Un truc incroyable que tu as fait?

J’ai eu la chance de faire le début de la célèbre « Oktoberfest ». Excellente ambiance, très conviviale et festive. Je ne parle pas de la beuverie qui rend à l’homme ses instincts primitifs, non, je parle de la vraie fête qui réunit les petits et les grands, les Allemands et les touristes. J’en garde un bon souvenir. J’ai aussi pu faire la Fruehlingsfest, la fête du printemps, qui est la petite sœur de l’Oktoberfest et le festival culturel et musical Tollwood que je recommande à tous ! Le festival du Film est aussi quelque chose à faire !

5/ Une personne qui t’a marqué?

Il y en a beaucoup ! Mais une de mes collègues de travail m’a vraiment marquée par son professionnalisme et son implication. J’avais l’impression qu’elle tenait les rênes de l’agence et elle m’a permis de réaliser pleins de choses sur moi, ma vision du travail, ce que je voulais faire plus tard et surtout comment je voulais les faire. Une très belle rencontre humaine et professionnelle.

6/ Un lieu que tu recommandes?

Sans hésitation, l’Odeonplatz en plein cœur de Munich. Cette place est toujours animée par des activités culturelles (dégustation de vin et des produits du terroir bavarois, bibliothèque en plein air, concert de musique, représentation de théâtre …) J’adorais m’y rendre pour regarder la Theatinerkirche, le Théâtre des Théatins qui est mon monument préféré.

7/ Une photo à nous partager

La vue du Theatinerkirche depuis le parc de la Residenz. Cette photo est orageusement belle !

Vivre à la Munichoise

8/ Et sinon dans ton sac, il y a…?

Un bon polar pour me divertir dans le tram ou le métro, un stylo et un calepin pour noter tout et n’importe quoi, un baume à lèvre, des mouchoirs et mon appareil photo. J’oubliais le plus important : mon carnet de vocabulaire ! Il accompagne tous mes voyages à l’étranger. Je gribouille à la va-vite les mots et expressions que j’entends ou que je lis et hop je les retiens. En les relisant, je souris toujours : « Ah oui, c’était cette bonne vieille femme qui cherchait tel fruit » ou bien « Ah oui, c’était écrit sur cette affiche de concert ! ». C’est un moyen original de se faire des souvenirs hihi ! J’ai pu le remplir d’anglais (un peu), d’allemand (beaucoup), d’indonésien (énormément) et de vietnamien (très peu). Mais il en manque encore tellement !

2 thoughts on “Vivre à la Munichoise by Manon du blog Aventures et Découvertes

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *