Voyage au Portugal : à la découverte de Lisbonne

Découverte de Lisbonne

Lisbonne, capitale portugaise, s’est imposée en Europe comme une destination touristique de choix. Vivante de jour comme de nuit, la capitale du Portugal est un condensé d’histoire, de culture et de petits plaisirs. Lisbonne se visite en arpentant les sols pavés de ses rues, déambulant d’un quartier à l’autre à la découverte d’un patrimoine riche et varié et en embrassant cette atmosphère si particulière et caractéristique qu’est celle du Portugal.

À la découverte de Lisbonne, d’un quartier à l’autre

La Baixa pombalina est un quartier représentant le cœur de la ville. C’est un labyrinthe de ruelles arborant des bâtisses relativement semblables et où s’intercalent certaines des plus belles places de la capitale : la Plaça dos Restauradores, la Plaça Dom Pedro IV, et la plus connue, la Plaça do Comercio. C’est aussi et surtout le quartier le plus commercial de Lisbonne, où se trouve également un monument phare de la ville : l’Ascenseur de Santa Justa. Cet ascenseur, d’une hauteur de 45 mètre offre une superbe vue sur le quartier de la Baixa, la place Don Pedro IV et le château de Saint-Georges et le Tage.

Le Chiado est un quartier faisant partie du vieux Lisbonne. C’est la que se situe, entre autre, le Teatro Nacional de Sao Carlos. C’est aussi dans ce quartier que l’on retrouve le Couvent des Carmes et son église, autrefois l’une des plus grandes de la capitale. Ils furent tous deux partiellement détruits lors du violent tremblement de terre de 1755, mais les ruines demeurent, tel un témoignage de cette catastrophe.

Le Bairro Alto est un quartier pittoresque situé au centre de la ville, près du Chiado. C’est une partie de la ville qui, en plus d’être commerçante, est très animée. C’est d’ailleurs souvent un point de rendez-vous pour les sorties nocturnes. Ici, locaux et touristes se mélangent, arpentant les rues, de bars en bars.

Le quartier de Belém est situé au bout de l’estuaire du Tage. Il est notamment connu parce qu’il a été, longtemps, le point de départ des explorateurs portugais. Il abrite aussi de nombreux monuments dont le Palais National de Belém et le Monastère des Hiéronymites. C’est également là que se situe la fameuse Tour de Belém. Cette tour emblématique est en réalité un phare fortifié qui servait autrefois à surveiller les aller-et-venus près du port.

Lisbonne est également une capitale marquée par de nombreux évènements culturels. Au cours du mois de Juin, par exemple, ont lieu différentes fêtes populaires dans chacun des quartiers de la ville. Les places et les rues deviennent alors un lieu de rencontre animé où sont vendus des spécialités de la région tandis que résonne de la musique traditionnelle. Durant l’été et l’automne beaucoup de festivals sont organisés, notamment le bien connu Rock in Rio Lisboa.

Tram 28

À la découverte de Lisbonne et de ses petits plaisirs

  • S’offrir une glace chez Santini
  • Prendre le tram 28
  • Aller chiner aux puces du Campo de Santa Clara
  • Faire une visite à l’Antiga Confeitaria de Belém
  • Aller écouter du fado dans un bar

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *