Weekend Berlinois: histoire, culture et clubbing !

Weekend in Berlin

Berlin, capitale de l’Allemagne et deuxième plus grande ville de l’Union Européenne, se situe au nord ouest du pays dans la plaine d’Europe du Nord. En plus d’avoir un passé historique particulièrement riche, Berlin est aujourd’hui connue et reconnue à l’international comme une ville monde, tant sur le plan culturel qu’artistique. Abritant près de 150 musées, le même nombre de bibliothèques et une soixantaine de théâtres, cette ville jeune et dynamique accueille de nombreux visiteurs du monde entier chaque année.

La ville de Berlin est traversée par plusieurs rivières et canaux, ponctuée de divers parcs et possède une architecture très riche. S’étant développée à partir du vieux Berlin et largement étendue depuis, elle présente bon nombre de sites, tous aussi attractifs, en son sein, comme dans sa périphérie.

Berlin et son centre historique

Il englobe plusieurs endroits stratégiques et regroupe de nombreux éléments clefs de la ville de Berlin.

  • L’Ile aux Musées : c’est là que se trouve notamment le Berliner Dom, la cathédrale historique de la ville de Berlin. On y trouve, bien sûr, plusieurs musées ainsi que le Lustgarten, le jardin de l’île aux musées.
  • La célèbre avenue Unter den Linden, donnant sur la Pariser Platz, présente de nombreux bâtiments historiques tels que le Théatre Staatsoper Unter den Linden, la Cathédrale Sainte-Hedwige et l’une des plus grandes bibliothèques scientifiques du monde, la Staatsbibliothek zu Berlin.
  • La porte de Brandebourg, faisant autrefois partie intégrante du mur de Berlin, elle est devenue un véritable emblème de la ville et le symbole de l’Allemagne réunifiée. Elle est désormais représentée sur les pièces de monnaie allemande.

Weekend Berlinois

  • L’Alexanderplatz, place très fréquentée et très animée en plein cœur de Berlin. C’est là que se trouve la fameuse tour émettrice des signaux de télévision, la Fernsehturm. Du haut de ses 368 mètres, elle est la plus haute construction de la ville et du pays. C’est également la deuxième plus grande d’Europe juste après la Tour Ostankino située dans la ville de Moscou, en Russie. C’est aussi sur l’Alex que se situe la mairie historique, le Rotes Rathaus et l’église Saint Nicolas, la Nikolaikirch.
  • La Gendarmenmarkt, considérée comme l’une des plus belles places de Berlin. On y trouve deux Cathédrales, dont une est d’origine française ; et le Konzerthaus, une salle de concert.

Culture Berlinoise

Berlin, capitale culturelle, est truffée de musées. L’île aux musées, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, en abrite 5 : le musée Bode, le musée de Pergame, l’Ancien Musée, le Nouveau Musée et l’Ancienne Galerie Nationale. Il existe bien d’autres musées dans la ville tels quel le Musée Juif et le Musée Historique Allemand.

En tant que ville culturelle et artistique de premier plan, Berlin possède également de nombreux théâtres, opéras, orchestres et chorales.

Berlin est également à l’origine de la Berlinade, le Festival International du film de Berlin. Créé en 1951, ce festival de cinéma, l’un des plus importants dans le monde, a lieu chaque année en février. En plus de la compétition internationale, ont lieu de nombreuses rétrospectives.

Clubbing à Berlin

Et que serait un weekend berlinois sans gouter à l’ambiance mythique de ses clubs, réputés à travers le monde entier!?

À commencer par le Berghain, mondialement connu, notamment pour sa programmation musicale. Il est parfois un peu décourageant d’y aller tant la file d’attente est longue, mais une fois à l’intérieur, vous comprendrez que ça valait le coup d’attendre : un must !

Il y a également le célèbre Tresor, un des clubs techno les plus réputés à l’international. Comme pas mal de club berlinois, il a pris vie dans un immeuble abandonné. Surréaliste !

Bien d’autres clubs, tous aussi extravagants les uns que les autres, tapissent la capitale : le Watergate, le Week-end ou encore le célèbre Kitkatclub

 

Weekend Berlinois

 

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *